![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
ATELIER DE VALIDATION DE L'AVANT PROJET DE LOI PORTANT SUR LE STATUT GÉNÉRAL DE LA FONCTION PUBLIQUE
DES RECOMMANDATIONS FORTES POUR UNE ADMINISTRATION EFFICACE ET MODERNE
Au terme de trois jours d'âpres débats, plusieurs recommandations majeures ont été adoptées par les participants. Il s'agit entre autres du recrutement des contractuels dans la fonction publique qui est maintenu mais qui doit désormais être encadré. Ainsi, désormais les conditions d'emploi des contractuels à la Fonction Publique doivent être mieux définis et encadrées pour éviter les situations de flou antérieur constaté dans leur recrutement.
Les participants ont noté avec intérêt l'affirmation du droit à la formation continue pour tous les fonctionnaires. Sur la question du congé maladie longue durée, les participants recommandent que l'intégralité de la rémunération du fonctionnaire lui soit versée durant les trente-six mois qui lui sont accordés. Mieux les participants ont souhaité que le Conseil de Santé anciennement logé au Ministère de la Santé passe sous la tutelle administrative du Ministère en charge de la Fonction Publique, gestionnaire des ressources humaines de l'État.
Enfin, l'une des recommandations fortes porte sur l'élaboration du code de déontologie des fonctionnaires et agents de l'État. Les participants ont émis le souhait de maintenir et de renforcer les droits sociaux des fonctionnaires. Également, s'agissant des obligations des fonctionnaires, il est recommandé le renforcement de l'indépendance du fonctionnaire. Mais surtout de mettre un accent particulier sur la discipline dans la Fonction Publique.
Plusieurs autres préoccupations relatives au profil de carrière, à la mobilité professionnelle, à l'exercice de l'activité syndicale, à la démission, au licenciement et aux distinctions honorifiques ont été abordées par les participants. Ces derniers ont adressé une motion spéciale au Président de la République, au Premier Ministre qui ont œuvré pour la révision du Statut Général de la Fonction Publique. Lequel statut doit consacrer la nouvelle administration publique par l'avènement d'un fonctionnaire nouveau.
Le Ministre de la Fonction Publique, le Général Issa COULIBALY qui a présidé toutes les plénières et les restitutions des travaux des commissions a dit sa satisfaction pour la qualité des travaux qui permettent de proposer un texte qui prend en compte les réalités actuelles des fonctionnaires. Il s'est réjoui de la participation pleine et entière des partenaires sociaux (syndicalistes) à ces travaux. Monsieur le Ministre a surtout tenu à remercier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Secrétariat National aux Renforcement des Capacités pour leur appui technique et financier grâce auxquels l'atelier a pu se tenir.