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LES ATTRIBUTIONS DE LA DPCE

1 - MISSIONS

Les missions de la Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs découlent essentiellement de l'article 15 du décret n° 2018-38 du 17 Janvier 2018 portant organisation du Ministère de la Fonction Publique. Elle est chargée :

  • de procéder aux études relatives à la programmation des effectifs des services de l'Administration Publique et des Etablissemnts Publics Nationaux ;
  • de procéder à l'affectation des candidats et des fonctionnaires admis aux concours administratifs ;
  • de suivre l'application de cette programmation et des cadres organiques des services de l'Adminsitration Publique ;
  • de mettre en place un référentiel des compétences et des emplois ;
  • de participer au contrôle de l'application d'une programmation qualitative et quantitative des besoins de formation ;
  • de procéder au controle de présence des personnes des administrations de l'Etat et des Etablissements Publics nationaux ;
  • de lutter contre la fraude au sein de l'Administration centrale.

L'accomplissement de ces missions requiert des moyens humains et matériels.

2 - ORGANISATION

Conformément à l'article 17 du décret n° 2018-38 du 17 Janvier 2018, la Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs est dirigée par un Directeur nommé par décret. Il a rang de Directeur d’Administration Centrale.

La Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs comprend trois Sous-directions :
  • la Sous-direction du Contrôle des Effectifs ;
  • la Sous-direction de la Programmation ;
  • la Sous-direction de la Gestion des Compétences et des Emplois.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté. Il a rang de Sous-directeur d’Administration Centrale.