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FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

FAQ

 

I. CONCOURS

1. Comment s’inscrire afin de postuler aux concours administratifs et aux concours de l’ENA ?

L’inscription aux concours administratifs et aux concours de l’ENA se fait exclusivement en ligne sur le site officiel du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration www.fonctionpublique.gouv.ci une fois la session de l’année en cours ouverte. Pour plus amples informations vous pouvez joindre notre centre de relation usager-client par téléphone au numéro vert 1364 ou via le logirec en cliquant sur ce lien www.logirec.ci

2. Comment devenir fonctionnaire ?

La Fonction Publique recrute par voie de concours. L’inscription aux concours administratifs se fait exclusivement en ligne sur le site officiel du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration www.fonctionpublique.gouv.ci une fois la session de l’année en cours ouverte.

3. Quand débutent les inscriptions aux concours ?

Une fois session des concours ouverte, l’information sera rendue publique sur nos principaux canaux de communication que sont notre internet www.fonctionpublique.gouv.ci et notre page facebook à laquelle vous pouvez vous abonner en cliquant sur ce lien www.facebook.com/Fonctionpublique

II. AFFECTATIONS

1. Pourrions-vous nous décrire le processus de l’affectation ?

L’affectation des admis aux concours se fait par vague, selon la transmission des dossiers par la Direction des Concours (DC) ou la Direction de la Formation et du Renforcement des Capacités (DFRC). Le processus se résume en 04 étapes essentielles :

Etape 1

La Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs (DPCE) réceptionne et contrôle des dossiers physiques suivis de leur traitement (vérifications dossiers / arrêtés d’admission et arrêtés de

fin de formation / panier (SIGFAE)

Etape 2

La Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs (DPCE) propose une ventilation nominative des admis par emploi et par Ministère et soumission à la Commission d’Affectation et de Mise à Disposition des Fonctionnaires (CAMDF)

Etape 3

La Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs (DPCE) procède à l’affectation des admis au regard du plan de ventilation validé par la CAMDF. Dès lors, les nouveaux admis peuvent consulter leurs affectations sur le site internet de la fonction publique qui www.fonctionpublique.gouv.ci

Etape 4

La Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs (DPCE) procède à la transmission des dossiers physiques des affectés à la Direction de la Gestion Administrative des Personnels Civils de l’État (DGAPCE)

2. Comment consulter son affectation ?:

Pour consulter votre affectation, veuillez cliquer sur ce lien www.fonctionpublique.gouv.ci/affectation

3. Comment consulter votre affectation sur le site de la Fonction Publique ?

Pour consulter votre affectation, suivez les étapes suivantes :

Etape 1 - allez sur le site officiel du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration 𝐰𝐰𝐰.𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞.𝐠𝐨𝐮𝐯.𝐜𝐢

Etape 2 - allez sur la barre de navigation sur la page d’accueil, pointez sur le menu « recrutement » puis sur « 𝐚𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 » et cliquez sur « 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 »

Etape 3 - entrez votre numéro d’inscription dans l’encart dédié et cliquez sur « 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞𝐫 »

III. LA MISE A DISPOSITION

1. Comment faire une mise à disposition ?

La mise à disposition se fait exclusivement en ligne sur le site officiel du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration www.fonctionpublique.gouv.ci en 3 étapes simples

Etape 1 : Connectez-vous à votre espace fonctionnaire,

Etape 2 : Allez dans le menu « position spéciale » puis vous cliquez sur « mise à disposition »

Etape 3 : Renseignez le formulaire et suivez les instructions du serveur.

IV. LA MISE EN DISPONIBILITE

1. Comment faire une mise en disponibilité ?

Pour faire une mise en disponibilité, veuillez prendre attache avec le DRH de votre structure sous tutelle.

V. ATTESTATION ADMINISTRATIVE DE PRET BANCAIRE

1. Comment établir une attestation administrative de prêt bancaire ?

Pour établir une attestation administrative de prêt bancaire, muni des documents suivants :

Arrêté de nomination

Certificat de première prise de service

L’un des trois derniers bulletins de solde

Photocopie de la CNI

Reçu de paiement en ligne à imprimer sur l’espace fonctionnaire et payable uniquement par mobile money

Veuillez-vous rendre dans nos locaux, Ministère de la Fonction Publique, Abidjan Plateau boulevard Angoulvant en face de l’école de Notre Dame.

VI. ESPACE FONCTIONNAIRE

1. Comment mettre le nom de votre enfant sur son espace fonctionnaire ?

Pour mentionner le nom de votre enfant sur votre espace fonctionnaire, veuillez déposer l’extrait d’acte de naissance original de votre enfant à la DRH de votre structure de tutelle

2. Comment modifier mes informations personnelles sur mon espace fonctionnaire ?

Pour modifier vos informations personnelles sur votre espace fonctionnaire, suivez les étapes suivantes :

Etape 1 : connectez-vous à votre espace fonctionnaire

Etape 2 : pointez sur le menu « mon compte » puis cliquer sur « modifier mes informations personnelles »

Etape 3 : modifiez vos informations personnelles puis cliquez sur « appliquer la modification »

3. Comment créer votre espace fonctionnaire après la validation de votre prise de service par votre DRH ?

Étape 1 : Aller sur le site officiel du Ministère de la Fonction Publique : www.fonctionpublique.gouv.ci ;

Étape 2 : Cliquez sur « recrutement », ensuite « affectation » puis sur « admis au concours ».

Étape 3 : Entrer votre numéro de candidat dans l’encart dédié, puis cliquez sur « rechercher ».

Étape 4 : Cliquez sur la mention « cliquez pour voir mon matricule » dans la dernière case du tableau, puis suivez les instructions pour créer votre espace fonctionnaire.

VII. AVANCEMENT

1. Qu’est qu’un avancement ?:

L’avancement est la procédure qui permet au fonctionnaire qui a débuté à l’échelon le plus bas et à la classe la plus basse de l’Administration d’accéder progressivement aux échelons et aux classes les plus élevés à l’intérieur de son grade.

Il existe deux (2) types d’avancement

1- L’avancement d’échelon

2- L’avancement de classe.

2. Après combien de temps le fonctionnaire va-t-il droit à un avancement ?

L’avancement d’échelon est fonction à la fois de l’ancienneté et de la notation. Il a lieu de façon continue d’un échelon à un autre immédiatement supérieur tous les deux (02) ans. L’avancement d’échelon a comme conséquence une augmentation du traitement salarial.

3. Comment faire une demande de régularisation d’avancement ?

Pour faire une demande de régularisation d’avancement, veuillez adresser un Courrier au Ministre en charge de la Fonction Publique avec pour Objet : Demande de régularisation d’avancement. Au courrier vous joignez les documents suivants :

-> Attestation de présence au poste (originale)

-> Dernier bulletin de solde (original)

-> Certificat de première prise de service

L’arrêté de nomination ou de promotion

Vous déposez le dossier au service courrier central du Ministère de la Fonction Publique, Abidjan Plateau, boulevard Angoulvant, en face de l’école Notre Dame.

VIII. CHANGEMENT DE NOM (FEMME MARIEE)

1. Comment établir un arrêté de changement de nom pour la femme mariée ?

Pour établir un arrêté de changement, veuillez adresser un Courrier au Ministre en charge de la Fonction Publique avec pour Objet : Demande d’acte de changement de nom. Au courrier vous joignez les documents suivants :

-> Extrait d’acte de mariage (original)

-> Une copie de l’arrêté de nomination ou de promotion

-> Une copie de la CNI

Vous déposez le dossier au service courrier central du Ministère de la Fonction Publique, Abidjan Plateau, boulevard Angoulvant, en face de l’école Notre Dame.

IX. ORDRE DU MERITE

Désormais, la procédure de demande de décoration dans l’ordre du mérite se fait exclusivement sur en ligne sur www.fonctionpublique.gouv.ci. Le Fonctionnaire peut lui-même formuler sa demande décoration dans l’ordre du mérite de la fonction publique.

1. Comment formuler une demande de décoration dans l’ordre du mérite de la fonction publique ?

Dorénavant, le fonctionnaire peut formuler lui-même sa demande de décoration. C’est une véritable innovation que nous saluons. Ainsi, sans même vous déplacer, chers fonctionnaires et agents de l’Etat, depuis votre smartphone ou votre ordinateur vous pouvez formuler votre demande de décoration en trois (3) étapes simples :

-> Connectez-vous à votre espace fonctionnaire

-> Pointez sur le menu « SUIVI DE DOSSIER » et cliquez sur le sous menu « Ordre du Mérite »

Saisissez votre lettre de motivation dans la zone de texte prévue puis validez votre demande en cliquant sur le bouton « faire une demande de décoration »

2. Comment un supérieur hiérarchique peut formuler une proposition de décoration d’un de ses agents ?

Comme le fonctionnaire, le supérieur hiérarchique peut formuler une proposition de décoration d’un de ses agents depuis son smartphone ou son ordinateur en quatre (4) étapes simples :

-> Connectez-vous sur votre compte chef de service via le SIGFAE

-> Pointez sur le menu « validation » puis ordre du mérite »« et cliquez sur le sous menu « proposer un agent à la décoration »

-> Entrez le matricule de l’agent que vous souhaitez proposer à la décoration et cliquez sur le bouton « rechercher », dans le mémoire de proposition qui s’affiche, le grade de décoration de l’agent apparait automatiquement, ensuite indiquez les activités et les aptitudes professionnelles dudit agent.

-> Cochez la case « valider la demande de décoration »

X. DEMANDE D’INFORMATION

1. Comment vous faire part d’une préoccupation ?

Veuillez prendre attache avec notre centre de relation usagers-clients par téléphone au 1364 (numéro vert) ou adressez votre requête sur www.logirec.ci

XI. PREMIER SALAIRE

1. Qu’entend-t-on par premier salaire ?

Le premier salaire ou rappel est la rémunération que le fonctionnaire ou l’agent de l'État perçoit pour la première fois après sa mise en activité. Il est qualifié de rappel puisqu’il comporte la somme des rémunérations dues depuis la première prise de service jusqu'au jour où le fonctionnaire reçoit son premier bulletin de salaire.

2. Quelles sont les étapes du traitement du premier salaire

Le premier salaire en dix (10) étapes :

Étape 1 : La Direction des Concours réceptionne et procède à la saisie de tous les identifiants des admis (Etat civil) dans le SIGFAE et transmet les dossiers physiques, les arrêtés d'admission ainsi que les fichiers électroniques des admis à la Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs (DPCE).

Étape 2 : La Direction de la Programmation et du Contrôle des Effectifs (DPCE) procède à la mise à disposition des nouveaux recrutés dans les Ministères ou Institutions conformément aux besoins exprimés dans le catalogue des mesures nouvelles.

Étape 3 : Les DRH des Ministères et Institutions les affectent dans les directions qui, à leur tour, les mettent dans les services, valident les localités et les dates de prise de service via SIGFAE et transmettent les Certificats de Première Prise de service après l’immatriculation à la Direction de la Gestion Administrative des Personnels Civils de l’Etat (DGAPCE).

Étape 4 : La Direction de la Gestion Administrative des Personnels Civils de l'État (DGAPCE) réceptionne les dossiers physiques transmis par la DPCE et procède à l'édition des projets d'actes de nomination, puis les transmet à la Direction du Contrôle Financier.

Étape 5 : La Direction du contrôle financier effectue un contrôle des projets d'actes et des pièces des dossiers reçus. Elle transmet à la DGAPCE les dossiers visés ou différés.

Étape 6 : La DGAPCE réceptionne les dossiers visés, les valide dans le SIGFAE et les soumet à la signature du Ministre.

Étape 7 : Le Ministre de la Fonction Publique procède à la signature des projets d'actes, les insère dans le Fichier Unique de Référence (FUR) qui est transmis par la Direction des Systèmes d’Informations et de la Solde.

Étape 8 : Le Service Informatique de la Direction de la Solde traite le FUR et transmet les bons de caisse à la trésorerie générale assignataire.

Étape 9 : La Trésorerie Générale réceptionne les bons de caisse et fait le virement sur la base des pièces exigées au fonctionnaire pour son premier mandatement. Il s'agit de :

-> La photocopie et l'original de la CNI, du passeport ou de l'attestation d'identité ;

-> L'arrêté de nomination ;

-> La photocopie du certificat de première prise de service ;

-> L'original de l'attestation de présence au poste (signée par le supérieur hiérarchique direct et contresignée par le DRH) ;

-> La fiche signalétique (Fiche d'espace fonctionnaire) ;

-> Le relevé d'identitaire bancaire ;

-> La photocopie de la carte professionnelle.

Étape 10 : La banque procède au paiement du fonctionnaire et agent de l’État

XII. RETRAITE

1. Comment percevoir sa pension dès le mois qui suit sa date de départ à la retraite ?

Il faut constituer les documents suivants :

-> La photocopie de la CNI de l'intéressé (e) ;

-> L'extrait d'acte de mariage/ grosse de divorce éventuellement (femme) ;

-> L'acte d'individualité éventuellement ;

-> La première prise de service de l'intéressé(e) ;

-> La décision d'engagement éventuellement (agent temporaire) ;

-> L'arrêté de nomination de l'intéressé(e) ;

-> Le ou les arrêté(s) de promotion de l'intéressé(e) ;

-> Le bulletin de solde récent de l'intéressé(e) (original) ;

-> L'état signalétique militaire (cas éventuel) ;

-> L'attestation de présence (original).

-> RDV dans les locaux du Ministère de la Fonction Publique (Abidjan Plateau) à 6 (six) mois ou 1 (un) an de votre départ à la retraite