mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"     INFO Le paiement des frais d'établissement de l'Attestation de prêt bancaire se fera désormais en ligne sur le site du Ministère  

LES ATTRIBUTIONS DE LA DGFP

1 - MISSIONS

Conformément à l'article 14 du décret n° 2018-38 du 17 Janvier 2018 portant organisation du Ministère de la Fonction Publique, il est institué, une Direction Générale de la Fonction Publique qui est chargée :

  • de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de ressources humaines ;
  • de programmer et de contrôler les Effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat ;
  • d’organiser les concours administratifs ;
  • d’assurer la formation et le renforcement des capacités des fonctionnaires ;
  • de gérer la carrière, les Pensions et les Risques Professionnels des ressources humaines Civils de l’Etat ;
  • d’assurer l’évaluation des agents publics ;
  • de coordonner les activités des Directions Centrales placées sous son autorité ;
  • d’assurer la coordination des missions dévolues au Directeur des ressources Humaines des Ministère Techniques ;
  • de mettre en œuvre les mesures de moralisation dans l’Administration Publique ;
  • de lutter contre la fraude dans l’Administration Publique ;
  • de gérer le dialogue social.

2 - ORGANISATION

La Direction Générale de la Fonction Publique est dirigée par un Directeur Général nommé par décret. Il a rang de Directeur Général d’Administration Central

La Direction Générale de la Fonction Publique comprend cinq Directions Centrales :

  • la Direction de la Programmation et du Renforcement des Effectifs ;
  • la Direction de la Gestion Administrative des Personnels Civils de l’Etat.
  • la Direction des Concours ;
  • la Direction de la Formation et du Renforcement des capacités ;
  • la Direction de la Coordination et du Suivi des Servicse Extérieurs.

Les Directions sont dirigées par des Directeurs nommés par décret. Ils ont rang de Directeur d’Administration Centrale.