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LES ATTRIBUTIONS DE LA DGFP

1 - MISSIONS

Conformément à l’article 19 du décret n° 2016-566 du 27 Juillet 2016 portant organisation du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, il est institué, une Direction Générale de la Fonction Publique qui est chargée :

  • de mettre en œuvre la politique de l’Etat en matière de ressources humaines ;
  • de programmer et de contrôler les Effectifs des fonctionnaires et agents de l’Etat ;
  • d’organiser les concours administratifs ;
  • d’assurer la formation et le renforcement des capacités des fonctionnaires ;
  • de gérer la carrière, les Pensions et les Risques Professionnels des ressources humaines Civils de l’Etat ;
  • d’assurer l’évaluation des agents publics ;
  • de coordonner les activités des Directions Centrales placées sous son autorité.
  • d’assurer la coordination des missions dévolues au Directeur des ressources Humaines des Ministère Techniques ;
  • de mettre en œuvre les mesures de moralisation dans l’Administration Publique ;
  • de lutter contre la fraude dans l’Administration Publique ;
  • de gérer le dialogue social.

2 - ORGANISATION

La Direction Générale de la Fonction Publique est dirigée par un Directeur Général nommé par décret. Il a rang de Directeur Général d’Administration Central

La Direction Générale de la Fonction Publique comprend trois Directions Centrales :

  • la Direction des Concours ;
  • la Direction de la Formation et du Renforcement des capacités ;
  • la Direction de la Gestion Administrative des Personnels Civils de l’Etat.

Les Directions sont dirigées par des Directeurs nommés par décret. Ils ont rang de Directeur d’Administration Centrale.