mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

2854 HAUTS FONCTIONNAIRES ET CADRES FORMES PAR HEC-PARIS

2854 HAUTS FONCTIONNAIRES ET CADRES FORMES PAR HEC-PARIS

Dans le cadre des actions visant l’amélioration de la performance de l’administration publique, le Ministère de la Fonction Publique, en partenariat avec HEC-Paris, a mis en œuvre un programme triennal (2017-2019) de formation en management des administrations publiques dénommé Cap 2020. Les fonctionnaires bénéficiaires de cette formation ont reçu leurs certificats de fin de formation le vendredi 24 janvier 2020, au centre de conférences du Ministère des Affaires Etrangères à Abidjan-Plateau sous la présidence du Secrétaire d’Etat au renforcement des capacités, Epiphane Zoro Bi Ballo, représentant le Ministre de la Fonction Publique.

Au cours de son allocution, le Secrétaire d’Etat au renforcement des capacités, Epiphane Zoro Bi Ballo a rappelé que cette formation en management des administrations publiques est une initiative du Chef de l’Etat et son gouvernement qui est de mettre à la disposition des ressources humaines de l’administration, des connaissances et des outils adaptés au traitement des défis de modernisation et de développement de l’Etat. « Il s’agissait d’ouvrir un vaste projet stratégique visant la mise aux normes de notre appareil administratif, orienté vers plus de performance, plus d’efficacité et d’efficience », a souligné le Secrétaire d’Etat.  Ajoutant que l’atteinte de cet objectif qui prend en compte le renforcement de la culture managériale et de la performance des organisations administratives, passait nécessairement par le développement des compétences des animateurs de notre administration publique. C’est pourquoi, après avoir rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat et à son Premier ministre, puis salué l’équipe de HEC- Paris pour son professionnalisme ayant impacté le succès de ce programme, Epiphane Zoro Bi a eu un mot à l’endroit des bénéficiaires. «Avec la fin du programme Cap 2020, une page se ferme, mais une autre s’ouvre. Il s’agit de celle des défis nouveaux à traiter, à relever. C’est une responsabilité qui est la vôtre», a-t-il déclaré à l’endroit des hauts fonctionnaires et des cadres certifiés.

Quant au Directeur Général de la Fonction publique, SORO Djakaridja, il a présenté le contenu du programme de formation Cap 2020. « Il s’est décliné en actions de formation et en actions de sensibilisation. Les hauts cadres dirigeants (HDA) et les Cadres managers de l’administration (CMA) ont ainsi bénéficié des actions de formation tandis que les agents ont participé à des actions de sensibilisation » a-t-il précisé.

Dominique FOUALLY, Directeur Pédagogique et Nicolas Lemoine, Directeur Exécutif en charge des programmes sur mesure de Hec-Paris ont exprimé leur gratitude au gouvernement ivoirien pour la confiance placée en leur institution pour la formation des cadres et agents de la Fonction publique. Ils ont fait savoir que ce programme contribue au renforcement de la présence de leur école en Afrique et en Côte d’Ivoire.

Au nom des récipiendaires, Nadine Gnéba, conseillère à la présidence chargée des ressources humaines, a adressé des remerciements aux autorités du pays pour avoir initié ce programme. Elle n’a pas omis l’équipe pédagogique de Hec-Paris pour la parfaite maîtrise dans la conduite des sessions de formation et des journées de sensibilisation.

Sur 3000 hauts fonctionnaires, cadres et agents des institutions de la République et des ministères techniques convoqués, 2854 ont effectivement pris part à la formation, soit un taux de participation de 96 %. Il s’agit notamment de 196 hauts cadres dirigeants, 325 cadres managers et 2.333 chefs de services et agents

 

Galerie Photos