mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

FONCTION PUBLIQUE/EXERCICE 2026 : LE BUDGET 2026 ADOPTE A L'UNANIMITÉ DES MEMBRES

FONCTION PUBLIQUE/EXERCICE 2026 : LE BUDGET 2026 ADOPTE A L'UNANIMITÉ DES MEMBRES

LE CREDIT OUVERT AU PROFIT DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE VOTE A L’UNANIMITE DES MEMBRES DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES ET FINANCIERES DE L'ASSEMBLEE NATIONALE

La ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA), Mme Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA était devant les députés de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) pour présenter et défendre son projet de budget 2026 qui s’élève à 45,121,940,916 de FCFA. Cette séance s’est tenue, ce mercredi 19 novembre 2025 au sein de l’hémicycle au Plateau où le crédit ouvert au profit du MEMFPMA a été adopté à l’unanimité. 

Selon Mme la Ministre d’Etat son département repose sur trois (03) programmes. Notamment l’Administration Générale pour un montant de 28 450 607 800 de FCFA ; la Fonction Publique avec un montant 14 396 485 400 DE FCFA et la Modernisation de l’Administration pour une valeur 2 274 847 716 de FCFA. 

Pour elle, le projet de budget de 45 121 940 916 de FCFA, soumis à la haute appréciation des membres de la CAEF permettra de consolider les réformes engagées, d’améliorer la qualité du Service Public et de répondre efficacement aux attentes des concitoyens : « Votre soutien à ce projet de budget est essentiel pour bâtir une Administration moderne, républicaine et citoyenne, à la hauteur des ambitions de notre pays. C’est ensemble, avec votre approbation, que nous pourrons offrir à la Côte d’Ivoire une Administration publique exemplaire, moteur de développement et garante de l’intérêt général. »

Pour l’exercice 2026, a ajouté le Ministère d’État, son département poursuit avec détermination sa mission de transformation de l’Administration ivoirienne, en l’orientant vers plus de performance, de transparence et de proximité.

Mme Anne Désirée OULOTO-LAMINZANA a aussi fait savoir que la politique du ministère de l'État se décline en objectifs globaux et en grands axes d'intervention. Au titre des objectifs globaux, elle a souligné qu'ils permettent de renforcer la gouvernance du ministère ; promouvoir une gestion efficace et efficiente des ressources humaines civiles de l’Etat ; bâtir une Administration publique moderne et performante au service des usagers-clients. Au niveau des grands axes d'intervention, il y a le renforcement de la gouvernance du secteur ; la gestion efficace et efficiente des ressources humaines et civiles de l’Etat et le renforcement de la modernisation des services proposés aux usagers-clients.

Mme la Ministre d’Etat a, en outre mis en exergue les principales missions du Ministère de l'État, Ministère de la Fonction dont elle a la charge. Notamment le recrutement et la gestion des ressources humaines civiles de l'État, la gestion provisionnelle et le contrôle des effectifs, la gestion du système de gestion des fonctionnaires et agents de l'État, le suivi de l'application du statut général de la fonction publique, la simplification des relations des services publics entre eux, en même temps que celle avec les usagers. Elle a en substance ajouté la coordination au niveau interministériel des travaux conduits par les administrations en vue de moderniser l'action de l'administration publique, en prenant en compte l'amélioration et le fonctionnement des services déconcentrés de l'État et l'innovation des services publics. Enfin, l'adaptation de la formation à l'évolution des missions de l'administration et au pilotage de la performance de la politique publique.

Galerie Photos