mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

FONCTION PUBLIQUE : UN ATELIER POUR DEFINIR LES NORMES COMMUNES SUR LA QUALITE DES PRESTATIONS DU SERVICE PUBLIC

FONCTION PUBLIQUE : UN ATELIER POUR DEFINIR LES NORMES COMMUNES SUR LA QUALITE DES PRESTATIONS DU SERVICE PUBLIC

Le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a ouvert, ce mardi 12 novembre 2025, au Pôle Scientifique et d’Innovation Félix Houphouët-Boigny à Bingerville, un atelier de réflexion sur les normes communes relatives à la qualité des prestations du service public.

Organisée par la Direction de l’Appui à la Performance du Service Public (DAPSP), cette rencontre se tient du 12 au 13 novembre 2025 et réunit plus de soixante-dix participants issus des administrations publiques, du secteur privé, des organisations syndicales, de la société civile et du monde académique.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Madame KABA Nasséré, Directeur de Cabinet du Ministère, représentant Madame Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a salué la mobilisation des acteurs autour de cette initiative majeure visant à bâtir une administration performante et centrée sur l’usager.

« Cet atelier constitue une étape essentielle dans la construction d’un socle normatif garantissant la qualité, la transparence et l’efficacité du service public. Il s’agit de repenser notre rapport avec l’usager désormais considéré comme un partenaire à part entière et de façonner ensemble le socle normatif qui garantit l’équité et l’efficacité du service public »,a-t-elle souligné.

Le Directeur de Cabinet a relevé que, malgré les progrès enregistrés à travers la digitalisation et la mise en œuvre d’outils de gestion modernes, l’administration publique demeure confrontée à plusieurs défis majeurs notamment la complexité des procédures, le déficit d’encadrement juridique, la lenteur des processus organisationnels et la faible reconnaissance du statut d’usager-client. Face à ces constats, elle a appelé à une réaction ferme, inclusive et responsable, afin de bâtir une administration citoyenne, performante et solidaire.

Elle a souligné que cet atelier marque une étape décisive dans la construction d’un cadre normatif garantissant la qualité, la transparence et l’efficacité du service public, tout en appelant à une approche participative pour transformer durablement la relation entre l’administration et les citoyens.

Clôturant son propos, Madame KABA Nasséré a invité les participants à faire preuve de rigueur intellectuelle, d’esprit critique et d’ouverture, afin que les conclusions de l’atelier traduisent la volonté collective de bâtir « une administration véritablement au service du peuple ». Elle a également encouragé chacun à devenir « l’ambassadeur d’une nouvelle culture du service public, citoyenne, performante et solidaire ».

« L’histoire retiendra que c’est ici, grâce à la mobilisation de toutes les compétences, que s’est opérée la transition d’une administration pour le peuple à une administration véritablement au service du peuple »,a-t-elle affirmé, avant de déclarer officiellement ouverts les travaux de l’atelier de réflexion.

Rappelons que les travaux qui s’étendront sur deux (02) jours porteront sur la définition des principes généraux et des normes minimales applicables à toutes les prestations de service public, à travers des échanges en commissions et une restitution en plénière.

Galerie Photos