mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

RENFORCEMENT DE CAPACITES : LES ANIMATEURS DES CORNERS MAISON DU SERVICE PUBLIC FORMES A LA TECHNIQUE DE L’EXPRESSION PROFESSOINNELLE

RENFORCEMENT DE CAPACITES :  LES ANIMATEURS DES CORNERS MAISON DU SERVICE PUBLIC FORMES A LA TECHNIQUE DE L’EXPRESSION PROFESSOINNELLE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Pilier 6 du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 portant sur le renforcement de la gouvernance, la modernisation de l’État et la transformation culturelle, la Direction de l’Appui à la Performance du Service Public du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a procédé, ce mercredi 01 octobre 2025, à la formation des agents Corners Maison du Service Public (MSP) recrutés ainsi qu’à l’ouverture de l’agence  Maison du Service Public de Cocody au sein de l’Agence Numérique de la Poste CI du Campus de Cocody.

Animée par Madame ESSIA Meliane Alida, formatrice spécialisée en communication, cette session vise à renforcer les compétences en communication orale des agents, en particulier dans leurs interactions quotidiennes avec les usagers-clients, de créer une forte adhésion des usagers-clients autour du projet, de les sensibiliser sur les avantages du produit et à l’usage des procédures administratives. Une bonne maîtrise de l’expression orale est en effet un levier essentiel pour garantir un accueil de qualité, une écoute active et une transmission claire de l’information.

En présidant cette session, Madame Florence DADI-RABE, Directeur de l’Appui à la Performance du Service Public (DAPSP) a salué l’engagement des participants et rappelé l’importance stratégique de ces espaces dans le déploiement d’un service public de proximité, inclusif et accessible à tous.

Rappelons que la Maison du Service Public (MSP) est une plateforme hybride (physique et électronique) visant à offrir aux citoyens, qu’ils soient connectés ou non, un accès simplifié à un large éventail de services publics. Ceux-ci sont délivrés par l’administration centrale, les collectivités territoriales, les établissements publics nationaux.

Après une phase pilote réussie à Korhogo, huit (08) corners MSP ont été mis en service dans les communes suivantes : Abobo, Attécoubé, Anyama, Bingerville, Cocody, Treichville, Port-Bouët et Yopougon.

Implantés dans les bureaux de Poste CI, ces espaces sont conçus comme des guichets uniques de proximité permettant aux usagers d’accéder à une diversité de services administratifs, sans avoir à se déplacer d’un service à l’autre.

À terme, le programme prévoit l’implantation de 500 représentations Maison du Service Public sur tout le territoire ivoirien, dont 340 de type Corner, afin de garantir une couverture équitable et inclusive.

Ce projet incarne l’ambition de rapprocher l’Administration des citoyens et de leur offrir un service public plus moderne, plus efficace et plus humain.