mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

LES MEMBRES DES COMITÉS SECTORIELS DES MINISTÈRES RENFORCENT LEURS CAPACITÉS POUR PRÉVENIR ET RÉSOUDRE LES CONFLITS PROFESSIONNELS

DIALOGUE SOCIAL : LES MEMBRES DES COMITÉS SECTORIELS DES MINISTÈRES RENFORCENT LEURS CAPACITÉS POUR PRÉVENIR ET RÉSOUDRE LES CONFLITS PROFESSIONNELS

Les 12 et 13 août 2025, l’École Normale Supérieure (ENS) sise à Cocody a accueilli un séminaire de formation dédié aux membres des comités sectoriels de dialogue social des ministères. Placée sous le thème « Fondements juridiques et institutionnels du dialogue social et modalités de prévention et de règlement des conflits professionnels par les comités sectoriels de dialogue social », cette rencontre vise à outiller les participants pour une gestion proactive et concertée des relations et conflits professionnels au sein de l’administration publique.

Ouvrant les travaux, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Jérôme N’GUETTIA, a souligné que ce thème est au cœur du bon fonctionnement de l’administration et de la préservation d’un climat social apaisé. Il a rappelé que cette initiative traduit la vision d’une administration moderne, « ouverte et résolument orientée vers la concertation, où la négociation remplace le conflit ». M. N’GUETTIA a insisté sur la volonté de la Ministre d’État, Mme Anne Désirée OULOTO, d’anticiper les tensions, de bâtir des passerelles entre les acteurs et de consolider la confiance entre l’État et les partenaires sociaux. Cette action s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord portant trêve sociale 2022-2027. Selon lui, les comités sectoriels de dialogue social jouent un rôle stratégique en détectant les signaux avant-coureurs, en prévenant les crises et en accompagnant la résolution des litiges.

L’Inspectrice Générale Adjointe du Ministère, Mme GBETIBOUO Bertine, a encouragé les participants à « aller de l’avant et à avancer ensemble », tout en remerciant formateurs et participants pour leur engagement.

Trois modules ont structuré cette formation : le Module 1 : « Fondements juridiques et institutionnels du dialogue social et modalités de prévention et règlement des conflits professionnels », animé par M. KONE Zanga, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux du Ministère. Le Module 2 : « Techniques de veille et d’anticipation des crises professionnelles », présenté par M. Théodore Gnagna ZADI, Président de la Confédération Syndicale, Plateforme Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire et le Module 3 : « Techniques et méthodes de négociation, de médiation et de priorisation des revendications et doléances syndicales », présenté  par M. SORO Mamadou, Secrétaire Général de la Centrale Syndicale Humanisme et porte-parole des huit signataires de la trêve sociale 2022-2027.

Cette session de renforcement de capacités marque une étape importante vers la consolidation d’un dialogue social constructif, gage de paix sociale et de performance administrative.