![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
SALUT AUX COULEURS DU MOIS DE JUILLET 2025
« Nous sommes tous appelés à faire de la formation un pilier de notre engagement professionnel pour qu’ensemble, nous continuons à déplacer des pierres pour bâtir une administration forte, moderne et digne de notre patrie »
Le salut aux couleurs du mois de juillet s’est tenu le lundi 7 juillet 2025 dans la cour du Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration. Présidée par Madame KABA Nasséré, Directeur de Cabinet, cette cérémonie a vu la participation des membres du cabinet ainsi que des responsables des unités administratives.
Pour cette édition, l’honneur est revenu à Madame BOBI Grâce OULOBOTE, Directrice de la Formation et du Renforcement des Capacités (DFRC), d'entretenir l’assistance sur la problématique de la formation dans la performance des services publics. Dans son intervention, elle a rappelé que la formation constitue un levier essentiel de transformation et de modernisation de l’administration publique.
Selon elle, dans un monde en constante évolution, la formation continue des fonctionnaires n’est plus une option, mais une exigence au vu de son impact sur l’efficacité de la conduite des missions publiques. Elle a mis en lumière plusieurs enjeux clés liés à la formation, notamment : L’adaptation des compétences aux mutations administratives, technologiques et sociétales, le renforcement de la motivation des agents et la stimulation de leur esprit d’innovation, l’augmentation de la productivité, tout en veillant à l’amélioration continue de la qualité et de la célérité du service public.
Madame la Directrice a également évoqué les grandes initiatives portées par le Ministère sous le leadership de Madame la Ministre d’État, Anne Désirée OULOTO, pour faire de la formation un pilier de la transformation de l’administration ivoirienne. Parmi celles-ci : L’inscription du droit à la formation dans le nouveau Statut Général de la Fonction Publique, affirmant ainsi sa dimension fondamentale, la création du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’État, qui marque une volonté forte d’institutionnaliser la formation continue, l’élaboration du Plan National de Formation des Fonctionnaires et Agents de l’État, outil stratégique pour structurer et coordonner les actions de formation à l’échelle nationale.
« Nous sommes tous appelés à faire de la formation un pilier de notre engagement professionnel », a-t-elle affirmé.
Citant le philosophe chinois Confucius Madame OULOBOTE a clos ses propos en invitant les agents à cultiver l’apprentissage permanent avec un appel fort à l’unité, à l’engagement et à la responsabilité de chacun : « Ensemble, continuions à déplacer des pierres pour bâtir une administration forte, moderne et digne de notre patrie »