![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
JFP 5 JOUR 4
CLOTURE DES JOURNEES DE LA FONCTION PUBLIQUE 2025 : LA FONCTION PUBLIQUE REAFFIRME SON ENGAGEMENT POUR UNE ADMINISTRATION ENCORE PLUS PERFORMANTE
La cinquième édition des Journées de la Fonction Publique (JFP 2025) s’est achevée en beauté le samedi 28 juin 2025 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, lors d’une cérémonie de clôture empreinte de reconnaissance. Pendant quatre jours, Abidjan et quinze régions du pays ont vibré au rythme de panels, d’activités culturelles, sportives, ludiques et de débats enrichissants autour du thème : « Bilan et perspectives des actions de transformation du service public ».
Placée sous le haut patronage de Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et sous la présidence effective de Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, cette édition a rassemblé des milliers de fonctionnaires, cadres, partenaires techniques, invitée spéciale et citoyens. Tous sont venus témoigner leur attachement à une administration publique en pleine mutation.
Au cours de cette cérémonie, les vainqueurs des différentes compétitions ayant marqué ces journées ont reçu leurs prix.
Les lauréats du Tournoi Inter-Ministères (TIM 25) ont été récompensés. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a remporté la première place chez les hommes. Chez les femmes, c’est le Ministère délégué auprès du Premier Ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie qui a triomphé. Le trophée du fair-play a été attribué au Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique.
Les titres de meilleurs buteurs sont revenus à Monsieur KARAMOKO Ben du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et à Madame ANZOUAN Kessé du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Pour les jeux ludiques, Monsieur KONAN Fidèle a remporté le jeu de dames et Monsieur KOUADIO Just s’est imposé au scrabble.
Moment très attendu, le tirage au sort électronique de la tombola a récompensé de nombreux participants répartis en quatre catégories. Dans la catégorie non fonctionnaire, Monsieur ADUENI Jean Marc, Monsieur KONE Soman Adama, Madame ZOUZOUA Gbahitche Michelle, Monsieur BLE Wilfred et Madame OUATTARA Fetegue ont tous reçu d’importants lots allant d’un home cinéma à une bourse d’étude.
Les jeunes fonctionnaires de moins de dix ans de service, dont Madame SILUE Gnele Awa (Ministère des Finances et du Budget), Madame KAMAGATE Kouakou Amoin (Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique) et Madame SERIFOU Namizata (Ministère de l'Éducation nationale), ont également été généreusement récompensés.
Les fonctionnaires de plus de dix ans d’ancienneté, Monsieur KOUAME BI Kalou Oscar (Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité), Monsieur Maxime NANA (Ministère de la Santé) et Monsieur Konan KOFFI Prosper (Ministère de l'Éducation nationale) ont vu leur fidélité au service public saluée à travers des lots d’une grande valeur, notamment une villa de trois pièces.
Les retraités, notamment Monsieur GUEU Victor, Monsieur OULAH Yao et Monsieur OUATTARA Zoumana ont également reçu des lots importants dont une villa de 4 pièces.
Une séquence de décorations a permis d’élever plusieurs personnalités au rang de Commandeurs dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique. Parmi elles : Messieurs BEUGRÉ MAMBE ROBERT, Premier Ministre ; Aka AOULE, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel ; TOURE Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse ; Bouaké FOFANA, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité ; Adjé Silas Metch, Ministre délégué chargé des Sports ; Madame Nassénéba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ainsi que plusieurs membres du corps préfectoral. Une attention particulière a été portée à Madame Marcelle IBINGA ITSITSA, Ministre de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités du Gabon, invitée spéciale de Madame la Ministre d’État.
Dans son discours, Monsieur le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE a rendu un vibrant hommage au Président de la République pour sa vision de transformation de l’administration, affirmant : « Le leadership n’est pas de la magie. C’est de l’exemplarité ». Il a félicité Madame Anne Désirée OULOTO pour son travail remarquable, la qualifiant d’incarnation de cette exemplarité, avant de saluer les fonctionnaires comme de véritables « héros de l’ombre ».
Prenant la parole à son tour, Madame Anne Désirée OULOTO a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour sa confiance et son soutien. Elle a salué l’engagement des partenaires, des fonctionnaires et de tous les participants, les invitant à s’approprier les résultats des journées et à inscrire durablement les réformes dans leur quotidien. « Je ne vois pas en cette clôture une fin, mais bien le point de départ d’un nouvel élan », a-t-elle déclaré.
Monsieur SORO Gninagafol, Directeur Général de la Fonction Publique et co-président de l’organisation de ces journées a lui aussi salué la réussite de ces journées et le leadership de la Ministre d’État, appelant à maintenir la dynamique engagée.
Rendez-vous est pris pour l’édition 2026, avec une ambition renouvelée : bâtir ensemble une administration plus moderne, plus performante et résolument humaine.