mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

LANCEMENT DU PROGRAMME DE FORMATION D'ACCOMPAGNEMENT DE CARRIERES (FAC)

LANCEMENT DU PROGRAMME DE FORMATION D'ACCOMPAGNEMENT DE CARRIERES (FAC)

Le directeur général de la fonction publique donne des instructions aux candidats admis aux concours professionnels et professionnels exceptionnels d’accès a l’emploi de 2024

Le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur SORO Gninagafol, a présidé la réunion de rentrée du programme de Formation d’Accompagnement de Carrières (FAC) session 2025, destinée aux candidats admis aux concours professionnels et professionnels exceptionnels d’accès à l’emploi au titre de l’année 2024. Cette rencontre s’est tenue le lundi 03 mars 2025 au Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’État (CPFAE) à Adjamé 220 logements.

Lors de son intervention, Monsieur le Directeur Général a insisté sur l’engagement des participants à servir la République avec dévouement et rigueur. Il a souligné que cette séance avait pour objectif d’apporter des réponses aux préoccupations académiques et administratives des nouveaux admis, tout en leur fournissant les orientations nécessaires.

Le Ministère de la Fonction Publique a jusqu’à présent organisé ces concours sans offrir aux admis une formation post-admission, ce qui engendrait un écart en termes de renforcement des compétences professionnelles entre ces agents et ceux bénéficiant de formations dans des établissements spécialisés. Afin de pallier cette insuffisance, Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, a initié ce programme de formation pour doter les admis de compétences afin de relever les nouveaux défis auxquels notre Administration est confrontée.

Monsieur le Directeur Général a ainsi annoncé que, « dès cette année, ce programme de formation sera mis en œuvre de manière systématique afin d’améliorer l’efficacité des agents et de les préparer aux nouveaux défis de l’Administration publique ».

Cette formation, d’une durée de deux à trois mois selon le cycle, abordera plusieurs modules essentiels tels que le Respect des Institutions et la Discipline, la Déontologie de la Fonction Publique, la Rédaction Administrative, le Management des Organisations, le Droit Administratif, les Outils Collaboratifs et le Télétravail, la Gestion du Budget Familial, la Technique Administrative, ainsi que le Protocole et le Savoir-Vivre.

Pour cette première édition, ce sont plus de 1500 auditeurs qui bénéficieront de ce programme.

Monsieur le Directeur Général a terminé ses propos en exhortant les participants à faire preuve de discipline et à respecter les exigences du programme afin de maximiser les bénéfices de cette formation pour renforcer l’efficacité et la qualité de nos services publics.