![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
Le vendredi 06 septembre 2024, a eu lieu à l’Auditorium de la Primature, le lancement de l’Enquête Nationale sur la qualité du Service Public et la satisfaction des Usagers-Clients.
La cérémonie qui a enregistré la présence de représentants de plusieurs Ministères Techniques, des Institutions et du Préfet d’Abidjan, a été présidée par Madame le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO.
Dans son adresse, la Ministre d’Etat a félicité l’Observatoire du Service Public (OSEP) (initiateur de l’enquête) pour « ce processus inédit, une première dans le pays ». Elle a souligné l'importance capitale de cette enquête, comme en témoigne son approbation lors de la réunion du Conseil des Ministres du 24 juin 2024. « Elle nous engage donc au plus haut niveau », a-t-elle déclaré.
Cette enquête permettra de mesurer la satisfaction des utilisateurs, de mettre en lumière les points positifs à conserver et les domaines nécessitant des améliorations pour le bien-être de nos citoyens. C’est pourquoi, elle a demandé de ne pas voire là seulement un exercice statistique, mais aussi un processus qui offrira l’opportunité de renforcer notre engagement pour l’excellence du Service Public, entendu comme une conciliation des prestations fournies par l’Administration avec la satisfaction des besoins et attentes des usagers-clients.
En effet, bien avant l’intervention de Madame la Ministre d’Etat, Monsieur Lucien KOUAKOU Secrétaire permanent de l’OSEP a expliqué que l’objectif de cette enquête est d’améliorer le niveau de connaissance du Gouvernement et des parties prenantes sur la qualité du Service Public, la qualité du Service Public offert et le niveau de satisfaction des usagers-clients.
Aussi, à la fin du processus s’agira-t-il de doter la Côte d’Ivoire de Stratégie Nationale sur la qualité du Service Publique.
L’enquête sera réalisée dans les points de prestation des services publics, auprès des usagers trouvés sur place et auprès des agents prestataires. Elle aura lieu dans les trente-un (31) chefs-lieux de région et les deux (2) Districts Autonomes que sont Abidjan et Yamoussoukro.
Selon Monsieur Lucien KOUAKOU, les résultats de l’enquête, qui permettra également de doter la Côte d’Ivoire d’indices sur la qualité du Service Public, seront communiqués une fois adoptés par le Gouvernement. Le Directeur de l’Agence Nationale de la Statistique (ANSat), Monsieur DOFFOU N’Guessan Gabriel, dont l’Institution accompagnera l’OSEP, a promis que l’enquête connaitra un véritable succès.