![]() |
Ecrire au Ministre |
MFP :: SENDBOX | Fermer
|
![]() |
Ecrire au Ministre |
FLASH INFO |
SALUT AUX COULEURS DU MOIS D’AOÛT 2024 : UNE ADMINISTRATION ENGAGEE A PROMOUVOIR L’EVALUATION
La traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs du Ministère d'Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration s’est déroulée, ce lundi 05 août 2024, sous la présidence de Madame KABA Nasséré, Directeur de Cabinet du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Sur instruction de Madame la Ministre d’Etat, Anne Désirée OULOTO, chaque cérémonie du salut aux couleurs verra désormais un responsable d'Unité Administrative développer une thématique de son choix, en rapport avec ses missions et attributions. Pour ce mois d’août, c’est le Professeur TRAORE Flavien, Inspecteur Général de la Fonction Publique, qui a eu l’honneur de présenter le thème de l’évaluation, en corrélation avec l’atelier bilan à mi-parcours des activités des Unités Administratives du Ministère d’Etat.
Dans son discours, le Professeur TRAORE Flavien a mis en lumière l'importance de cette évaluation.
Pour lui, l’évaluation est un processus systématique permettant de déterminer la valeur et la pertinence des actions entreprises. Elle ne se limite pas à un simple jugement, mais englobe une analyse approfondie et objective des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.
L’Inspecteur Général a souligné que l’évaluation est un levier puissant d’amélioration continue permettant d’assurer la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources humaines et des projets. En identifiant les bonnes pratiques et les axes d’amélioration, elle contribue à l’efficacité et à l’efficience de nos actions. C’est donc un vecteur de cohésion et de mobilisation des équipes, renforçant le sentiment d’appartenance et l’engagement collectif. Raison pour laquelle l’article 68 de la loi n°2023-892 du 23 novembre 2023 portant Statut Général de la Fonction Publique stipule que : « Tout fonctionnaire est soumis à un système d’évaluation permanent ».
Dans son allocution, le Professeur TRAORE Flavien, s’inspirant de la pensée de Peter Drucker, célèbre théoricien du management : « Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas », a exhorté chaque agent à adopter la culture de l’évaluation gage de notre volonté commune de progresser ensemble, d’apprendre de nos expériences et de construire une administration exemplaire.
Il a terminé ses propos tout en souhaitant un fructueux mois d’août au personnel du Ministère d’Etat dans un esprit d’évaluation.