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CONCOURS / EVENEMENTS

LE COMITE CONSULTATIF MULTISECTORIEL FAIT DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS

OBSERVATOIRE DU SERVICE PUBLIC

LE COMITE CONSULTATIF MULTISECTORIEL FAIT DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS

Le comité consultatif multisectoriel de l’Observatoire du Service Public (OSEP), a tenu sa première rencontre au titre de l’année 2024, le lundi 15 avril, au Centre d’Education à Distance de Côte d’Ivoire (CED-CI). Outre, le point des recommandations de la dernière réunion, il s’est agi pour l’observatoire de présenter à ses points focaux le projet du rapport des activités du second trimestre 2023 ; la plateforme Miliê révisée et la procédure de traitement digital ; les procédures d’auto-saisine et le baromètre de la transformation qualitative du service public.

Plusieurs nouvelles recommandations ont sanctionné cette réunion.  Les membres du comité consultatif multisectoriel ont convenu de la nécessité de doter l’OSEP de ressources conséquentes afin de lui permettre de mener à bien ses missions.  Ils ont aussi préconisé de renforcer la promotion de l’OSEP en vue de la sensibilisation de la population, de garantir la continuité du service et  des plateformes digitales de l’Observatoire, de continuer la mise à disposition des bornes tactiles dans les administrations et la révision de la plateforme Miliê avec un serveur vocal interactif via l’intelligence artificielle pour la prise en compte des préoccupations en langue locale  et en fin, d’instaurer des opérations spéciales de contrôle  de présence dans les services et les Directions sous la supervisions du corps préfectoral.

Autant de recommandations, qui ont rencontré l’assentiment du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto. « J’espérais ces recommandations. Vous avez mis le doigt là où il faut. J’apprécie l’idée de mise à disposition des bornes tactile et surtout de faire leur promotion auprès de la population », a-t-elle déclaré. 

Par ailleurs, Mme la Ministre d’Etat, Anne Ouloto s’est dite en phase avec la recommandation de renforcement des contrôles d’effectifs. Avec l’avènement très bientôt du contrôle biométrique, nul doute que le service public, a-t-elle estimé, sera transformé de façon qualitative.

Dans son allocution, Monsieur Lucien Kouakou, secrétaire permanent de l’OSEP est revenu sur la mission assignée à l’Observatoire par la tutelle.  « Vous nous avez demandé de faire de l’observatoire un véritable observatoire, un véritable baromètre de la qualité du service public, un véritable organe de veille et d’aide à la prise de décision relativement à la qualité de transformation du service public, à la qualité du service délivré aux usagers et surtout à la satisfaction des usagers », a-t-il rappelé.

Aussi, dans l’accomplissement de sa mission, l’OSEP est saisi par les usagers à travers différents canaux pour poser des problèmes rencontrés.  Notamment la plateforme Miliê et le centre d’appel. L’Observatoire peut également s’autosaisir à partir de faits relatés par les réseaux sociaux ou même par les médias. Après vérification du fait et de ses causes, l’OSEP produit un rapport pour une éventuelle prise de décision par l’autorité concernée.  Dans le cadre des requêtes, après un pré- traitement, elles sont directement adressées au ministère concernés.

Notons que les membres du comité consultatif multisectoriel sont en fait les ponts focaux de l’OSEP dans les différents ministères.