mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

CONFERENCE DE PROGRAMMATION DES EFFECTIFS 2024 POUR UNE PLANIFICATION PLUS RATIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE.

CONFERENCE DE PROGRAMMATION DES EFFECTIFS 2024 POUR UNE PLANIFICATION PLUS RATIONNELLE DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE.

La troisième édition des Conférences de Programmation des Effectifs, présidée par Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, s’est déroulée du 19 au 22 mars 2024 à l’hôtel La Rose Blanche à Cocody-Angré. L'objectif principal de cette rencontre était d'aligner les ressources humaines actuelles avec les besoins futurs en personnel, tout en tenant compte des capacités financières de l’État pour les années à venir.

Cette séance de travail,est un exercice dont les résultats constituent une boussole et une mine d’informations dans le recrutement et la ventilation des fonctionnaires.

Elle a permis aux participants d’identifier les besoins en personnel de chaque structure, d’évaluer les besoins en termes de postes budgétaires, de valider les postes budgétaires à ouvrir pour l'année 2025 et enfin d’élaborer un avant-projet de catalogue des mesures nouvelles pour 2025. Ces efforts visent à assurer une gestion optimale des ressources humaines et à garantir une efficacité accrue dans le recrutement et la répartition des fonctionnaires.

Madame la Ministre d’Etat, Anne Désirée OULOTO, a, au vu de l’importance des travaux à mener, tenu à visiter les différentes commissions pour non seulements’enquérir des difficultés rencontrées par les ministères en matière de Gestion des Ressources Humainesmais aussi poursouligner l'importance de l'exactitude et de la sincérité des besoins exprimés pour cette session triennale 2025-2026-2027.  « vos besoins doivent être sincères, réels, surtout réalistes et objectifs … »a-t-elle signifié. Elle a également montrer la nécessité pour chaque ministère de s'engager à encadrer le personnelmis à sa disposition pour une meilleure adéquation entre les emplois de la Fonction Publique et les missions des différentes administrations « A l’issue de vos travaux je souhaite qu’une note technique soit adressée à chacun des ministres pour leur présenter, les conclusions des travaux de cette conférence qui servira également    au Ministère du Budget pour l’arbitrage définitif. » a - t-elle déclaré.

Les travaux ont également permis de présenter des statistiques concernant les besoins en personnel pour les trois prochaines années, l’état du personnel non fonctionnaire, en situation de handicap ainsi que l’état des sorties des carrières pour raison de limite d’âge statutaire pour départ à la retraite.

 

Les recommandations formulées lors de la conférence pour une planification rationnelle des ressources humaines dans l’Administration Publique sont entre autres la mise en place de politiques de rééquilibrage des effectifs, l'actualisation de la nomenclature des emplois de la fonction publique, et la création d'un statut particulier pour certains emplois-cœur de métier. De plus, des mesures ont été proposées pour améliorer la motivation des agents, impliquant notamment une prise en compte du volet psychologique et la transmission au Ministère en charge de la Fonction Publique des dossiers du personnel enseignant nouvellement recruté ou en formation professionnelle issu des écoles de formation (ENS, INSAAC, IPNETP, INJS…) dans des délais pouvant favoriser leur mise à disposition du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation à temps.

 

Au total, ce sont 188 participants issus du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, du Ministère des Finances et du budget pour l’arbitrage et des Ministères techniques qui y ont pris part.Les résultats serviront pour l'organisation des concours administratifs de 2024 et à l'élaboration du catalogue des mesures nouvelles pour l'année 2025.

Cette troisième édition des conférences de programmation des effectifs marque une étape importante dans la gestion des ressources humaines de l'Administration publique. Elle souligne l’engagement du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration en faveur d'une planification rationnelle et d'une amélioration continue de l'efficacité et de la qualité des services fournis