mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

LE DIRECTEUR GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE EXPLIQUE LA NOUVELLE LOI

STATUT GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

LE DIRECTEUR GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE EXPLIQUE LA NOUVELLE LOI

Le Directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur SORO Gninagafol était l’invité de la tribune « Tout Savoir » du Centre d’Information et de Communication Gouvernemental (CICG) le mardi 27 février 2024 à l’immeuble SCIAM d’Abidjan Plateau. A cette tribune, l’intervention de Monsieur SORO Gninagafol a porté sur le statut général de Fonction Publique.

La promulgation par le Président de la République de cette nouvelle loi, régissant la gestion de la carrière des fonctionnaires, a commencé par dire le Directeur Général de la Fonction Publique, marque une nouvelle ère de la vie de notre Administration Publique. « Elle constitue une étape cruciale dans la poursuite de notre engagement en faveur de l’avènement d’une Administration Publique moderne, transformée et capable de répondre avec célérité aux besoins de nos concitoyens », a-t-il indiqué.

En effet, a justifié Monsieur SORO Gninagafol, plusieurs facteurs tels que, l’évolution du cadre juridique de la gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat, l’essor des technologies de l’information et de la communication et leur impact sur la gestion des fonctionnaires, l’apparition de nouveaux métiers qui n’avaient pas encore été pris en compte et les recommandations des partenaires au développement (FMI et Banque Mondiale), n’ont cessé de montrer la pertinence de l’élaboration de ce  nouveau statut.

L’invité du CICG a relevé la démarche collaborative, consultative, participative et inclusive adoptée par le Gouvernement dans le processus d’élaboration de ce statut. Cela s’est matérialisé par le forum social des 8, 9 et 10 octobre 2012 avec les organisations syndicales ; l’atelier des 14, 15, 16 et 17 janvier 2013 à Grand-Bassam ; l’atelier des 28 ; 29 et 30 juin 2018 à Yamoussoukro relatif à l’adoption des avant-projets de loi portant modalités communes et modalités particulières d’application du nouveau statut.

« C’est donc un projet de loi consensuel qui a été voté à l’unanimité à l’Assemblée Nationale le 30 mai 2023 et au Senat le 07 novembre 2023 »,a-t-il rappelé.

Pour l’application de la nouvelle loi, 17 décrets, a annoncé Monsieur SORO Gninagafol devront être pris dont 3 dans l’urgence. A savoir les décrets portant modalité communes, modalités particulières d’application du statut général de la Fonction Publique et le décret portant classification des grades et des emplois.

Ce texte a expliqué l’exposant encadre la carrière du fonctionnaire depuis son recrutement jusqu’à son départ à la retraite. Il lui octroie des droits nouveaux tels que le congé de paternité et parental, mais aussi le droit à la formation et la possibilité de migrer d’une famille d’emploi à une autre. Ces droits sont aussi accompagnés d’obligations nouvelles. Ainsi, la nouvelle loi donne la possibilité au ministre en charge de la Fonction Publique de s’auto saisir en cas d’indiscipline d’un fonctionnaire. Cette loi donne également aux ministres de tutelle des fonctionnaires toute la primauté en matière de gestion des effectifs de leurs départements.

Nul n’est sensé ignoré la loi, C’est pourquoi, le Directeur Général de la Fonction Publique a invité les fonctionnaires à s’approprier la nouvelle loi.

Pour rappel, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO, vient de lancer le jeudi 22 février 2024 une campagne de vulgarisation de ladite loi qui s’étendra à l’ensemble du pays.

Galerie Photos