mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

STATUT GÉNÉRAL DE LA FONCTION PUBLIQUE : LA MINISTRE D’ETAT, ANNE DESIREE OULOTO LANCE UNE CAMPAGNE DE VULGARISATION DE LA NOUVELLE LOI

Le nouveau Statut Général de la Fonction Publique fera l’objet d’une vaste campagne de vulgarisation sur toute l’étendue du territoire nationale. Le top départ a été donné le jeudi 22 février 2024, au Palais de la culture de Treichville, par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO. Ce, en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions de la République, des directeurs des ressources humaines et des directeurs régionaux et départementaux.

Cette campagne de vulgarisation, a indiqué la Ministre d’Etat, Anne Désirée OULOTO est nécessaire. La gestion de la carrière des fonctionnaires est désormais régie par la loi n°2023-892 du 23 novembre 2023 portant statut général de la Fonction Publique, promulgué par le président de la République en novembre 2023. Il est donc tout à fait indiqué que les Fonctionnaires prennent connaissance avec le nouveau dispositif législatif. « Une importante étape vient d’être franchie. Il convient à présent de donner vie à ce statut général. Cela passe assurément par l’élaboration, la validation et l’adoption par le Gouvernement des décrets d’application. Mais cela ne saurait aussi se soustraire d’une parfaite appropriation du dispositif par l’ensemble des fonctionnaires », a-t-elle expliqué.A cet effet, elle a invité les fonctionnaires, où qu’ils se trouvent, à la mobilisation pour faire de cette campagne une réussite. « La bonne compréhension des dispositions de la loi leur permettra d’être eux-mêmes des acteurs de premier plan de la gestion de leur carrière ; ils pourront ainsi profiter des avantages pertinents qu’offre le statut général pour se former et renforcer leurs capacités, pour bâtir leur promotion et pour vivre une carrière professionnelle plus épanouie et plus sereine », a-t-elle indiqué.

La nouvelle loi a commenté la commissaire du Gouvernement est construite autour de 2 titres, 14 chapitres et 115 articles. Fruit de discussions constructives et d’échanges participatifs, le nouveau statut général, a-t-elle poursuivi, vient corriger les insuffisances de la loi de 1992, en prenant en charge les préoccupations légitimes des fonctionnaires et insuffler une dynamique nouvelle dictée par l’exigence de transformation de l’Administration Publique. Il s’agit entre autres d’un renforcement des droits du fonctionnaire par la création du congé parental, du congé de paternité, de l’institution d’une visite médicale annuelle, d’une couverture sociale, de l’aménagement de l’environnement de travail et de l’extension de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat qui n’en bénéficiaient pas et sa revalorisation. Mais aussi, de l’affirmation du droit à la formation continue avec l’adoption d’une politique et d’une stratégie national de la formation continue ;

En toute état de cause, cette nouvelle loi, a assuré la première responsable des fonctionnaires, reste la parfaite expression de la volonté affirmée du Gouvernement d’agir avec constance à améliorer le cadre général de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’Etat en leur assurant l’épanouissement professionnel et social.

Dans la campagne de vulgarisation, le Gouvernement peut compter sur les faitières syndicales. Le porte-parole du G8 (les huit organisation syndicales signataires de la deuxième trêve sociale), SORO Mamadou a assuré la commissaire du Gouvernement de leur total engagement. Ce nouveau statut général selon lui, va préserver la paix sociale.

Bien avant, le directeur général de la Fonction Publique, Monsieur SORO Gninagafol a fait une présentation plus large de la nouvelle loi.

Galerie Photos