mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     URGENT Les Concours Administratifs, des Personnels de Santé et de Promotion dans les grades A5, A6 et A7 session 2019 sont ouverts     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"     INFO Le paiement des frais d'établissement de l'Attestation de prêt bancaire se fera désormais en ligne sur le site du Ministère  

CONCOURS / EVENEMENTS

Les gestionnaires sensibilisés sur leurs rôles et responsabilités en matière de contrôle interne

Les gestionnaires sensibilisés sur leurs rôles et responsabilités en matière de contrôle interne

-Le Directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, Oka Séraphin a procédé mardi à Abidjan au lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation des gestionnaires sur leurs rôles et responsabilités en matière de contrôle interne.

Au nom du ministre de la Fonction publique, M. Oka a précisé que cette rencontre qui prend fin mercredi a pour but d’informer et de sensibiliser les responsables des institutions de la République et des ministères sur leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre du contrôle interne.

Il s’agira au cours de ces deux jours de travaux d’informer les membres des cabinets ministériels et des secrétariats généraux des institutions sur le contrôle interne, de définir leurs rôle et responsabilité dans la mise en œuvre du contrôle interne, de leur indiquer la démarche à suivre pour instaurer le contrôle interne dans l’administration.

Selon le Directeur de cabinet, les corollaires en matière de contrôle de ce mode de gestion imposent la mise en place d’un contrôle interne normé et performant évalué par l’audit interne et externe.

«Bien que le personnel d’une administration soit concerné par la mise en œuvre du contrôle interne, la responsabilité du système du contrôle interne relève du management c’est-à-dire les premiers responsables de l’administration notamment le ministère ou son cabinet et les directeurs généraux», a-t-il indiqué.

Pour le Directeur de cabinet, il revient à ces acteurs d’en définir le cadre de référence, de l’impulser dans toute l’organisation et de la surveiller tout en les invitant à être attentif aux cours de cet atelier.

Expliquant le contexte de l’atelier, Oka Séraphin a souligné que la directive n° 01/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009 portant code de transparence dans la gestion des finances publiques prescrit la mise en place d’un cadre rénové et harmonisé des finances publiques des Etats membres de l’union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Pour s’y conformer, il a précisé que de la Côte d’Ivoire a adopté son schéma directeur en mars 2014 bâti autour de sept axes stratégiques.

Le sixième axe intitulé « dispositions et contrôles et d’audits internes et externes » a pour objectif majeur d’améliorer la transparence et la gouvernance et assurer l’efficacité des mécanismes de contrôles et d’audits internes et externes grâce à la formation et la mise en œuvre de dispositions performants et conformes aux standards internationaux.

 

Galerie Photos