mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"  

CONCOURS / EVENEMENTS

Le Ministre de la Fonction Publique fait la promotion du civisme

 

SOCIETE : Le Ministre de la Fonction Publique fait la promotion du civisme

Le Ministère de la Jeunesse de l’Emploi des jeunes et du Service Civique a organisé sa traditionnelle  cérémonie d’honneur au drapeau ce lundi 05 février 2018.La cérémonie a eu pour cadre l’Ecole Nationale d’Administration(ENA), en présence des ministres Sidi Tiémoko TOURE de la Jeunesse de l’Emploi des jeunes et du Service Civique, du Général Issa Coulibaly de la Fonction Publique et de ABINAN Kouakou Pascal de la Modernisation de l’Administration et de l’innovation des services Publics.

 

Promouvoir les symboles de la république, telle est l’ambition du Ministre Sidi Tiémoko TOURE, initiateur de cette cérémonie de salut aux couleurs dans les administrations et établissements publics. Il s’agit d’inviter chacune et chacun des citoyens de la Côte d’Ivoire à cultiver les valeurs d’Union, de Discipline et de Travail.

Dans son allocution de présentation des objectifs de cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse de l’Emploi des jeunes et du Service Civique a traduit sa volonté de voir chaque citoyen de la Côte d’Ivoireêtre responsable, solidaire et volontaire pour sa communauté et sa patrie et qu’il prône les valeurs de civisme et de citoyenneté.

Le Général Issa COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique qui présidait la cérémonie a traduit sa reconnaissance au Ministre Sidi TOURE pour son engagement à créer chez les populations une culture du respect des valeurs de la république et des vertus citoyennes.                                                                                  

Selon lui, le choix de l’ENA pour cette cérémonie répond au fait que les auditeurs de cette prestigieuse école de formation des cadres seront les gestionnaires de l’administration publique demain. Aussi leur inculquer déjà les valeurs de respect des symboles de la république est à saluer et à encourager.

Ces futurs gestionnaires doivent être les prototypes de l’ivoirien nouveau qu’appelle de tous ses vœux le Président de la République.

 

Monsieur le Ministre de la Fonction Publique a clos son propos par une leçon de civisme sur les fondements de la République. 

 « Les dispositions de notre constitution du 08 novembre 2016 font du Président de la République une personnalité centrale dans la conduite des affaires de l’Etat. Ainsi, le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il incarne l’unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des accords internationaux. Le Président de la République est le Chef suprême des Armées et le Chef de l’Administration. Il est donc le gardien des Institutions de la République, le garant de la cohésion nationale et de l’unité nationale (…).

C’est pourquoi, conclura Monsieur le Ministre, le portait officiel du chef de l’Etat doit être présent et bien visible dans tous les bureaux. Il doit être visible de préférence au mur, en haut derrière le siège dans les bureaux de l’Administration publique et dans les salles de réunion des bâtiments officiels. Il  exprime ainsi, la cohésion et l’unité nationale.

 

                                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Photos