mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     URGENT Les Concours Administratifs, des Personnels de Santé et de Promotion dans les grades A5, A6 et A7 session 2019 sont ouverts     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"     INFO Le paiement des frais d'établissement de l'Attestation de prêt bancaire se fera désormais en ligne sur le site du Ministère  

CONCOURS / EVENEMENTS

LE PROGRAMME TRIENNAL DE FORMATION EN MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES 2019 OUVERT

LE PROGRAMME TRIENNAL DE FORMATION EN MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES 2019 OUVERT

La Côte d’Ivoire aspire à être un Etat émergent à l’horizon 2020. Pour ce faire, le Gouvernement met l’accent sur des ressources humaines de qualité. C’est ce qui justifie la mise en route du Programme Triennal de Formation en Management des Administrations Publiques en collaboration avec HEC-Paris dont la session 2019 s’est ouverte lundi 09 septembre à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) à Abidjan. Pour cette année, neuf sessions seront organisées jusqu’au mois de décembre 2019.

Au nom du Ministre de la Fonction Publique, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de la Fonction Publique, Moussa Diabaté, a indiqué que le but de cette formation est d’améliorer efficacement les capacités des ressources humaines de l’Etat en tenant compte de leur positionnement et de leur contribution réelle à la réalisation des missions qui leur sont assignées. Il a relevé que le Gouvernement a engagé de multiples réformes aussi bien institutionnelles qu’organisationnelle « (…) La Côte d’ivoire est déterminée à se doter d’un capital humain de qualité », a déclaré M. Diabaté.

Dénommé ‘’ Cap 2020’’ (Compétence pour une administration publique performante à l’horizon 2020), ce programme traduit la volonté du gouvernement ivoirien d’accompagner la modernisation de l’administration à l’ère du digital en impliquant tous les niveaux de responsabilité de l’Etat. Et cela passe par une réforme rapide du fonctionnement de l’administration publique et un renforcement des capacités managériales des hauts cadres, acteurs essentiels de ce programme ambitieux d’une durée de trois ans validé par un contrat-cadre de formation signé en 2017 entre le Gouvernement de la Côte d’Ivoire et HEC Paris.

Des thématiques telles une administration et un service public orienté, de la logique ‘’usager’’ à la logique ‘’client’’ et partager une éthique et une déontologie au service de l’Etat l’ivoirien nouveau seront développées au cours de cette formation.

Les domaines pédagogiques enseignés et les modalités opérationnelles des programmes sont placés sous la responsabilité d’un comité de pilotage (COPIL) composé de représentants des institutions et des ministères concernés.

Il est bon de noter que les séminaires de formation sont sanctionnés par la délivrance d’un certificat HEC-Paris après la validation de l’ensemble des modules. Ce programme cible trois niveaux d’agents de la Fonction publique ivoirienne. Notamment les hauts cadres dirigeants, les cadres managers, les chefs de service et les agents.

Galerie Photos