mail   Ecrire au Ministre
MFP :: SENDBOX
Fermer
M     Ecrire au Ministre
FLASH INFO     URGENT Les Concours Administratifs, des Personnels de Santé et de Promotion dans les grades A5, A6 et A7 session 2019 sont ouverts     INFO Tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à imprimer à partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "services offerts/retraite"     INFO Le paiement des frais d'établissement de l'Attestation de prêt bancaire se fera désormais en ligne sur le site du Ministère  

CONCOURS / EVENEMENTS

ADMINISTRATION PUBLIQUE : LA POSTE DE CI PRIMEE AU MAROC

ADMINISTRATION PUBLIQUE : LA POSTE DE CI PRIME AU MAROC

La poste de Côte d’Ivoire et la Caisse nationale d’assurance maladie viennent d’être primées au Maroc, lors des Assemblées annuelles du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement qui se sont tenues du 08 au 10 juillet 2019 à Fès.

Ce prix panafricain du service public, brillamment obtenu par ces deux administrations ivoiriennes, a été instauré par le CAFRAD et vise à promouvoir toutes les initiatives et innovations permettant l’amélioration de la qualité des prestations rendues aux usagers des services publics dans les pays africains. Les différents services des pays africains étaient en compétition dans les trois catégories de prix instituées que son  Administration électronique, innovation et amélioration de la qualité du service public et genre jeunesse et prise en compte des personnes vulnérables. 

Au titre de la première catégorie, la poste de Côte d’Ivoire a obtenu le prix d’excellence pour son service en ligne, documents ci, présente par le Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste. Sur la quinzaine de projets présentés par une dizaine de pays, ce projet de la poste a retenu l’attention du jury. Le prix d’encouragement, lui, a été décerné à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Pour le Directeur Général du CAFRAD, le camerounais Monney  Mouandjo Stephane, le CAFRAD est une opportunité pour les pays africains de s’enrichir des expériences diverses en matière de modernisation du service public et de gouvernance dans l’administration publique.

Le Ministre de la Fonction Publique, le Général Issa COULIBALY, qui conduisait la délégation ivoirienne à cette 57ème session du Conseil d’Administration du CAFRAD, a exprimé toute sa fierté de voir encore une fois la Côte d’Ivoire s’imposer sur la scène continentale africaine, surtout dans un domaine très complexe qu’est l’offre du service public. Le chef de la délégation ivoirienne a profité de l’occasion pour rappeler les initiatives et engagements du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et du Gouvernement pour l’atteinte des objectifs de développement durable avec les projets École obligatoire, la couverture maladie universelle, l’électricité pour tous, etc.

Il faut noter que la 57ème session du Conseil d’Administration du CAFRAD a permis aux 38 pays membres de faire le point de la marche de leur institution, des difficultés de constitution du budget de fonctionnement et de la mise en œuvre des activités. Présidée par sa majesté le Roi Mohamed 6, ces assises ont été présidées par le Ministre marocain auprès du chef de Gouvernement chargé de la modernisation de l’administration et de la Fonction Publique, Monsieur Mohamed BENABDELKADER. Les travaux ont été marqués par des panels qui ont enregistré la participation de plusieurs organisations sous régionale et mondiale ainsi que de décideurs en matière de gouvernance publique. Deux conventions  de partage ont été signées entre le Maroc et le BURUNDI ET LE NIGER.

Galerie Photos