17/10/2017 69 318 986 visites
Directions du Ministère
Direction Générale de la Modernisation de l’Administration (DGMA)
Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP)
Services et Directions rattachés au cabinet
Services Exteriéurs

Offres d´emploi & de stage
Date d´édition :15-09-2017  Date limite :15-09-2017
OUVERTURE DES CANDIDATURES POUR LES BOURSES CHEVENING
 Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Fonction Publique a l'honneur de porter à la bienveillante attention des destinateurs de la présente que l'Ambassade du ...    Consulter l´offre

Date d´édition :26-07-2017  Date limite :1er-08-201
AVIS DE VACANCES DE POSTES ET D'APPEL A CANDIDATURE A LA CONFERENCE INTERAFRICAINE DE LA PREVOYANCE
 En application de la Décision n° 400/CM/CIPRES du 06 juin 2014 du Conseil des Ministres de Tutelle autorisant le recrutement de trois (3) agents à statut diplomatique, la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) organise, le 11 octobre 2017, deux (2) concours en vue de pourvoir les postes ci-après : ...    Consulter l´offre

Date d´édition :23-06-2017  Date limite :14-07-2017
DEMANDE A CANDIDATURE POUR BOURSE D'ETUDE EN COREEN
 Le Gouvernement Coréen, à travers Pukyong National University, offre trente (30) bourses aux étudiants des pays en développement pour participer au programme pilote de ...    Consulter l´offre

Date d´édition :15-06-2017  Date limite :30-06-2017
FORMATION EN ISRAEL
 L'Ambassade de l'Etat d'Isrëal à Abidjan informe que l'Université d'Haïfa en Israël organise un cour spécial sur le thème: << The International Master's Program in Child Development >>. Je vous saurais gré de la suite bienveillante...    Consulter l´offre

+ d´offres  


liens utiles
annuaire des sites gouvernementaux


 
a la une

LANCEMENT DU PROGRAMME TRIENNAL 2017-2019 DE FORMATION EN MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES

LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE POUR UNE VALORISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE IVOIRIENNE.

Le Vice- Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNCAN a officiellement lancé  le programme triennal, sur la période 2017-2019, de formation en management des Administrations Publiques ivoiriennes, ce lundi 2 octobre 2017, à l’Ecole Nationale d’Administration aux deux plateaux, en présence du Général ISSA COULIBALY, Ministre de la Fonction Publique, et de Monsieur Pascal ABINAN, Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation des Services Publics.

En partenariat avec la prestigieuse école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris, la formation en management des Administrations Publiques a pour objectifs d’améliorer efficacement les capacités des ressources humaines en tenant compte de leur positionnement et de leur contribution réelle à la réalisation des missions qui leur sont assignées, de renforcer la culture managériale de la performance dans l’organisation administrative.

S.E.M Daniel Kablan DUNCAN, Vice-président de la République,  au cours de son allocution,  a dit toute l’importance que revêt ce programme de formation qui  vise à renforcer efficacement les capacités des fonctionnaires et agents de l’Etat pour une administration publique plus performante qui réponde aux ambitions du Gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

Quant au Général Issa Coulibaly, il  a soutenu que « (…)Le management des administrations publiques qui consiste en un ensemble de processus et d’outils visant à atteindre une performance optimale d’une organisation vouée au service public, est l’un des principaux défis à relever pour garantir durablement un niveau de compétitivité de l’économie de la Côte d’Ivoire au travers de l’amélioration de la performance de ses services régaliens et de ses structures administratives (..) »

Ce programme triennal de formation cible trois niveaux d’agents de la Fonction Publique que sont : les hauts cadres dirigeants, les cadres managers et les agents des institutions et des Ministères. Aussi, repose-t-il sur trois facteurs-clés de succès,  à savoir  la transversalité  qui vise à décloisonner les Ministères et apprendre à travailler ensemble, comprendre les contraintes et les attentes des fonctionnaires, des citoyens et entrepreneurs, usagers du service public. Ensuite, la pérennité afin d’inscrire les actions de formation dans la durée (3 ans) pour ancrer la volonté de conduire et d’accompagner les réformes dans le temps et à tous les niveaux de l’administration. Enfin, la masse critique car la taille du projet permettra d’impliquer un nombre significatif de dirigeants et de cadres managers par ministère concerné. Et ces  trois facteurs-clés selon le Général ISSA COULIBALY vont « (…) donner toute sa puissance au levier de changement que représente la formation et impacter enprofondeur la culture de gestion dans notre Administration. »

Le contenu des programmes instituera un nouveau référentiel managérial orienté vers le client pour une meilleure compréhension de l’environnement des affaires et du développement du partenariat public-privé. Adapté aux différents emplois et aux différentes fonctions de la hiérarchie administrative, ce programme de formation dont les modules sont définis par la partie ivoirienne et bénéficient du label HEC, se décline en actions de formation et en actions de sensibilisation. Ces actions de formation seront sanctionnées par la délivrance d’un certificat et elles se dérouleront à Abidjan et à Yamoussoukro. La phase pilote concerne quatorze (14) institutions publiques et vise une population cible de 3500 agents de l’Etat, tous grades confondus, pour un montant total de deux (02) milliards de francs CFA.

Avant l’intervention du Ministre de la Fonction Publique, Monsieur Dominique FOUALLY a fait la présentation du programme de formation et de ses objectifs. Aussi, faut-il noter l’intervention de Monsieur Pascal CHAIGNEAU qui animé une conférence sur le thème : « rôle des états stratèges en trois (3) D à l’horizon 2020 : Défense, Développement, Diplomatie ».

Pour rappel le programme de formation en management des Administrations Publiques de Côte d’Ivoire a été approuvé par le Conseil des Ministres, en sa session du 15 juillet 2014. Pour sa mise en œuvre et pour une plus grande crédibilité des contenus pédagogique, le Gouvernement a donné son accord pour associer la prestigieuse école française HEC à ce programme de formation des cadres de l’Administration.


Le Ministre





flash infos

Désormais, tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à  imprimer à  partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du Ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "Services offerts/Retraite"


ESPACE FONCTIONNAIRE
Matricule :
Mot de Passe :  
   
S'inscrire   Mot de passe oublié ?

sondage

Que pensez-vous des réformes de l'Administration publique engagées par le Ministre en charge de la Fonction Publique : Concours, Identification et Notation en ligne, ENA, Bulletin de salaire en ligne, Impression des actes en ligne, etc. ?

(21591 votes)


Satisfaisantes
Non satisfaisantes
Sans Opinion

                                 Résultats
                  + de sondages
newsletter
 Inscrivez-vous à notre newsletter pour être toujours bien informé !




   


FIN DES INSCRIPTIONS AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS ET AGENTS DE SANTE 2017 / ACCEDEZ A VOTRE PROFIL CANDIDAT ICI
COURS DE PREPARATION AUX CONCOURS 2017
Cliquer ici pour s'inscrire aux cours de preparation
RESULTAT CONCOURS AUX GRADES A5,A6,A7(2015-2016)
Cliquer ici pour consulter les résultats des concours de grade A5-A6-A7.

Dernière mise à jour [ date & heure ] : 17/10/2017 à 15:01

Copyright © 2012 Ministère de la Fonction Publique
Boulevard Angoulvant BP. V93 Abidjan

  info@fonctionpublique.ci
80 00 30 30 (numéro vert)


Standard 20 25 90 00
Call Center 20 25 90 22
Secrétariat DirCab 20 21 82 68
Fax 20 22 78 18


RACCOURCIS
Accueil | Communiqués | Annonces | Espaces Fonctionnaires
             
Archives | Réformes | Concours | Documentation | Nous contacter