12/12/2017 72 718 373 visites
Directions du Ministère
Direction Générale de la Modernisation de l’Administration (DGMA)
Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP)
Services et Directions rattachés au cabinet
Services Exteriéurs

Offres d´emploi & de stage
Date d´édition :30-11-2017  Date limite :07-01-2018
NOTE VERBALE: Lancement, pour le compte de l'année 2018, du Programme de Bourses «Hamilton Shirley..
 J'ai l'honneur de vous faire parvenir, ci-joint, la Note Verbale par laquelle le Bureu des Affaires Juridiques des Nations Unies informe les Gouvernements du Lancement, pour le compte de l'année 2018, du Programme de Bourses «Hamilton Shirley Memorial», en Droit de la Mer. Ce Programme est destiné à assister les ...    Consulter l´offre

Date d´édition :23-11-2017  Date limite :31-03-2018
OFFRE DE FORMATION EN MASTER POLITIQUE ET MANAGEMENT
  J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le Gouvernement de Brunei Darussalam offre une Formation en Master en Politique Publique et Management ... Inscription en ligne sur le http://www.ubd.edu.bn/orbeon/uis-welcome. Ou ...    Consulter l´offre

Date d´édition :15-09-2017  Date limite :15-09-2017
OUVERTURE DES CANDIDATURES POUR LES BOURSES CHEVENING
 Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Fonction Publique a l'honneur de porter à la bienveillante attention des destinateurs de la présente que l'Ambassade du ...    Consulter l´offre

Date d´édition :26-07-2017  Date limite :1er-08-201
AVIS DE VACANCES DE POSTES ET D'APPEL A CANDIDATURE A LA CONFERENCE INTERAFRICAINE DE LA PREVOYANCE
 En application de la Décision n° 400/CM/CIPRES du 06 juin 2014 du Conseil des Ministres de Tutelle autorisant le recrutement de trois (3) agents à statut diplomatique, la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) organise, le 11 octobre 2017, deux (2) concours en vue de pourvoir les postes ci-après : ...    Consulter l´offre

+ d´offres  


liens utiles
annuaire des sites gouvernementaux


 
a la une

CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROGRAMME DE FORMATION EN MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES EN PARTENARIAT AVEC HEC-PARIS

ALLOCUTION DU GENERAL ISSA COULIBALY, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

« (…) C’est pour moi un insigne honneur de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du programme de formation en Management des Administrations Publiques en Partenariat avec le Groupe HEC-Paris.

En cette heureuse circonstance, permettez-moi, avant tout propos, d’exprimer ma profonde gratitude à l’endroit de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, pour sa vision novatrice de l’Administration Publique ivoirienne.

Je voudrais ensuite adresser mes vifs remerciementsà Son Excellence Monsieur le Vice-président Daniel KABLAN DUNCAN, à plus d’un titre :

-       d’abord pour avoir accepté de présider cette cérémonie placée sous l’égide de la Primature ;

-       mais surtout, d’avoir été le précurseur, alors Premier Ministre, de l’établissement de ce partenariatavec le Groupe HEC-Paris, qui ce jour, nous permet de mettre en œuvre ce programme de formation en Management des Administrations Publiques.

Je vous remercie Excellence Monsieur le Vice-président Daniel KABLAN DUNCAN.

Aussi, voudrais-je exprimer toute ma gratitudeau Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou GON COULIBALY pour son implication sans relâche dans l’aboutissement de ce projet d’envergure.

A l’ensemble de mes collègues membres du Gouvernement, je voudrais traduire toute ma reconnaissance pour avoir accepté d’être à nos côtés ce matin, traduisant ainsi de façon palpable la solidarité gouvernementale.

Je voudrais également saisir l’opportunité poursaluer la présence effective et distinguée de monsieur l’Ambassadeur de France qui a bien voulu s’associer à cette importante cérémonie.

C’est le lieu enfin de remercierles responsables de HEC-Paris pour leur étroite collaboration et leur accompagnementtout au long du processus de mise en place de ce projet capital.

Nous en voulons pour preuves, sous la coordination de la primature, les missions nombreuses et régulières effectuées par les équipes de HEC-Paris en Côte d’Ivoire, afin de soutenir les structures opérationnelles chargées de la mise en œuvre de ce programme.

Excellences,

Honorables invités,

Mesdames, Messieurs,

Votre présence distinguée parmi nous est le gage de l’intérêt que vous portez aux réformes initiées par le Gouvernement dans le cadre de la modernisation de notre Administration en général et de la gestion efficiente de nos ressources humaines en particulier.

En effet, le processus de modernisation dans lequel s’est engagé le Gouvernement, implique une parfaite prise en charge des problématiques liées à la gouvernance, au développement durable, aux effets des politiques publiques notamment sur les populations.

Toutes les réformes entreprises dans ce cadre de la modernisation de l’Administration ne pouvant prospérer sans le développement des compétences des agents publics, il est apparu indispensable et impérieux au Ministère de la Fonction Publique, chargé dela gestion des Ressources Humaines de l’Administration ivoirienne, d’inscrire au nombre de ses principaux axes de réformele renforcement des capacités managériales de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat à travers un programme de formation en management des Administrations Publiques.

Cet important programme est inscrit à l’axe IIdu plan d’actions prioritaires du Ministère, intitulé « l’optimisation de la gestion et de la valorisation des ressources humaines de l’Etat ».

 

Ce programme, faut-il le rappeler a été adopté lors du séminaire gouvernemental tenu le 11 avril 2017 sous la haute autorité du Premier Ministre Monsieur Amadou Gon COULIBALY.

Le management des administrations publiques qui consiste en un ensemble de processus et d’outils visant à atteindre une performance optimale d’une organisation vouée au service public, est l’un des principaux défis à relever pour garantir durablement un niveau de compétitivité de l’économie de la Côte d’Ivoire au travers de l’amélioration de la performance de ses services régaliens et de ses structures administratives.

Le programme dont nous procédons au lancement ce jour, est un programme triennal de formation qui cible trois niveaux d’agents de la Fonction Publique que sont : les hauts cadres dirigeants, les cadres managers et les agents des institutions et des Ministères.

Pour cette phase de démarrage du programme, quatorze (14)structures pilotes, représentatives de notre Administration, ont été identifiées. L’objectif étant de renforcer efficacementles capacités managériales d’environ trois mille cinq cents (3 500) agents publics en tenant compte de leur positionnement et de leur contribution réelle à la réalisation des missions qui leur sont assignées. Il s’agit pour ainsi dire d’introduire une culture managériale de la performance dans l’organisation administrative, en se référant bien entendu aux spécificités des missions de service public.

Ce programme repose sur trois facteurs-clés de succès à savoir :

-       la transversalité : qui vise à décloisonner les Ministères et apprendre à travailler ensemble, comprendre les contraintes et les attentes des fonctionnaires, des citoyens et entrepreneurs, usagers du service public ;

-       la pérennité : afin d’inscrire les actions de formation dans la durée (3 ans) pour ancrer la volonté de conduire et d’accompagner les réformes dans le temps et à tous les niveaux de l’administration ;

-       la masse critique : la taille du projet doit permettre d’impliquer un nombre significatif de dirigeants et de cadres managers par ministère concerné ; c’est ce qui va donner toute sa puissance au levier de changement que représente la formation et impacter en profondeur la culture de gestion dans notre Administration.

Je voudrais à ce stade de mon propos, rassurer mes collègues Ministres en leur signifiant que l’objectif à moyen terme, c’est de faire bénéficier de ce programme tous les départements ministériels.

Excellence Monsieur le Vice-président,

Mesdames et Messieurs,

Ce programme, en plus des réformes déjà engagées notamment :

-          la mise en place de systèmes d’informations orientés Ressources Humaines tels que le SIGFAE (que l’on ne présente plus) ;

 

-          l’élaboration du Référentiel des Emplois et des Compétences de l’Administration publique qui est en cours ;

Pour ne citer que ces deux reformes, constitue, à n’en point douter, la traduction en actions concrètes des initiatives de haute portée du Gouvernement dans le but de moderniser et d’améliorer les performances de l’Administration Publique.

Aussi, avant de clore mon propos, je voudrais une fois encore réitérer ma profonde gratitude à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA pour sa volonté sans cesse renouvelée de hisser notre Administration au sommet, à l’instar de celles des pays développés.

Je voudrais en outre adresser mes sincères remerciements au groupe HEC-Paris qui nous accompagne dans la réalisation de cet important projet et dont la mise en œuvre va renforcer les compétences de nos fonctionnaires et partant la qualité des services rendus aux usagers.

Cet accompagnement dont nous bénéficions de la part de HEC-Paris appelle de nous, partie ivoirienne, une parfaite prise en charge de cette activité dont les résultats nous ouvriront encore plus les chemins vers la modernisation.

C’est sur cet engagement fort que je voudrais terminer mon intervention, en formulant mes vœux de réussite à ce programme qui, j’en suis convaincu, répondra aux attentes de nos Administrations.

Je vous remercie. »


Le Ministre





flash infos

Désormais, tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à  imprimer à  partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du Ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "Services offerts/Retraite"


ESPACE FONCTIONNAIRE
Matricule :
Mot de Passe :  
   
S'inscrire   Mot de passe oublié ?

sondage

Que pensez-vous des réformes de l'Administration publique engagées par le Ministre en charge de la Fonction Publique : Concours, Identification et Notation en ligne, ENA, Bulletin de salaire en ligne, Impression des actes en ligne, etc. ?

(22238 votes)


Satisfaisantes
Non satisfaisantes
Sans Opinion

                                 Résultats
                  + de sondages
newsletter
 Inscrivez-vous à notre newsletter pour être toujours bien informé !




   


FIN DES INSCRIPTIONS AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS ET AGENTS DE SANTE 2017 / ACCEDEZ A VOTRE PROFIL CANDIDAT ICI
COURS DE PREPARATION AUX CONCOURS 2017
Cliquer ici pour s'inscrire aux cours de preparation
RESULTAT CONCOURS AUX GRADES A5,A6,A7(2015-2016)
Cliquer ici pour consulter les résultats des concours de grade A5-A6-A7.

Dernière mise à jour [ date & heure ] : 12/12/2017 à 10:21

Copyright © 2012 Ministère de la Fonction Publique
Boulevard Angoulvant BP. V93 Abidjan

  info@fonctionpublique.ci
80 00 30 30 (numéro vert)


Standard 20 25 90 00
Call Center 20 25 90 22
Secrétariat DirCab 20 21 82 68
Fax 20 22 78 18


RACCOURCIS
Accueil | Communiqués | Annonces | Espaces Fonctionnaires
             
Archives | Réformes | Concours | Documentation | Nous contacter