23/03/2017 56 980 100 visites
Directions du Ministère
Direction Générale de la Modernisation de l’Administration (DGMA)
Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP)
Services et Directions rattachés au cabinet
Services Exteriéurs

Offres d´emploi & de stage
Date d´édition :20-03-2017  Date limite :15-06-2017
FORMATION EN INDE : EN DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES EN EAU ET GESTION D'IRRIGATION
 PROGRAMME D'ETUDES SUPERIEURES (2017-2018) DU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES EN EAU ET DE LA GESTION DES EAUX D'IRRIGATION. L'Ambassade de l'Inde ? Abidjan pr?sente ses compliment au Minist?re ...    Consulter l´offre

Date d´édition :16-03-2017  Date limite :15-04-2017
APPEL A CANDIDATURE POUR LES POSTES DE REPRESENTANT(E) SPECIAL(E) DU SECRETAIRE GENERAL (RSSG/RSASG)
 J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que le Secrétaire des Nations Unies lance des appels à candidatures pour les postes de Représentant(e) Spécial(e) et de Représentant(e) Spécial(e) Adjoint(e) du Secrétaire Général (RSSG/RSASG) aux affaires ...    Consulter l´offre

Date d´édition :16-03-2017  Date limite :15-04-2017
Programme Alimentaire Mondial (PAM) : appels à Candidatures
 "INSPECTEUR GÉNÉRAL ET DIRECTEUR DU BUREAU DES SERVICES DE CONTRÔLE (D-2)" Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est le plus organisme humanitaire à l'eouvre contre la faim dans le monde. Le rôle de l''inspecteur Général et Directeur du Bureau des services de contôle (os) est de rendre ...    Consulter l´offre

Date d´édition :16-11-2016  Date limite :30-12-2016
Public Governement an Administration
 Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Japon et la Côte d'Ivoire, Le Gouvernement     Consulter l´offre

+ d´offres  


liens utiles
annuaire des sites gouvernementaux


 
a la une

OUVERTURE  DES CONCOURS ADMINISTRATIFS 2017 /

LE MINISTRE PASCAL ABINAN AUX CANDIDATS : « PERSONNE NE PEUT FAIRE REUSSIR QUELQU’UN. C’EST LE CANDIDAT LUI-MEME… ».

 

17 mars 2017, jour auquel s’ouvre la session 2017 des concours d’entrée à la fonction Publique avec 348 concours pour 9096 postes budgétaires. L’annonce a été faite par le Ministre en charge du personnel civil de l’Etat, Pascal Abinan Kouakou, au cours d’un déjeuner de presse, le jeudi 16 mars 2017, à la cantine « Le Fonctionnaire » du ministère de la fonction Publique et de la modernisation de l’administration. Durant cette rencontre, l’intervention  de. Monsieur le Ministre  a  d’abord porté sur le bilan des concours organisés, en 2016, et l’ouverture de la session 2017 des concours administratifs. Ensuite, il a évoqué  les grandes réformes introduites sous son autorité, c'est-à-dire le renforcement du dialogue social dans la fonction publique, la réorganisation de l’Éole normale d’administration (ENA), la création d’un observatoire de service public (OSEP), la mise en place de la Commission nationale de modernisation de l’administration (CNMA), la révision du statut général de la fonction publique

A travers la diffusion d’un film institutionnel, le bilan de l’année écoulée a été présenté. Ce bilan est largement satisfaisant, d’où l’encouragement du Gouvernement à poursuivre ces efforts. Quant à la session 2017, le nombre de concours et de postes budgétaires connaît une progression comparativement à l’année dernière. En 2016, ce sont 278 concours qui avaient été ouverts pour 8321 postes budgétaires. Monsieur le  Ministre a expliqué que  cette augmentation du nombre de places est dû au fait que  « les besoins à couvrir dans les secteurs prioritaires que sont la Santé et l’éducation-formation restent importants ». Concernant l’organisation proprement dite des concours, la déconcentration entamée l’année dernière s’étendra un peu plus cette année. Ainsi, de 7 villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo, Abengourou et Man), on passe à 17 cette année. Les 10 nouvelles localités sont Gagnoa, Odienné, Soubré, Bouna, Bondoukou, Séguéla, Daoukro, Dimbokro, San pedro et Divo. Pour le choix de sélection de ces villes d’accueil, le conférencier  explique qu’il repose sur « la situation géographique stratégique et surtout la densité de la population, notamment celle des fonctionnaires ».

Le Ministre a saisi l’occasion pour faire une mise au point portant sur l’organisation des concours administratifs qui est scrupuleusement encadrée par des textes législatifs et réglementaires. Les frais d’inscription aux  concours pour les  candidats sont bel et bien prévus par le décret n°94-411 du 03 aout 1994 abrogeant et remplaçant l’article 2 du décret n°84-119 du 07 mars 1984 instituant des droits d’inscription aux concours administratifs d’accès à la Fonction publique et d’entrée dans les Etablissements de Formation ainsi que des droits d’inscription aux concours professionnels et aux cours organisés par les Centres de préparation administrative. Il a rappelé d’ailleurs que ces frais ont connu une baisse, passant de 32 mille francs à 23 mille francs. Aussi, a-t-il invité les candidats à ne pas tomber dans leur piège. Il  a leur demandé de ne compter que sur eux-mêmes. « Personne ne peut faire réussir quelqu’un. Sauf le candidat lui-même. … ». Quant aux arnaqueurs,  il les prévient que cette année, les mesures de sécurité des concours ont été renforcées. Ceux qui tenteront la fraude ou autres stratagèmes seront pris et conduits devant la justice. Comme c’était le cas de ceux qui ont été arrêtés l’année dernière. Et ce sera désormais ainsi pour que « l’égale chance à l’emploi public soit garantie ».

Par contre, pour le chronogramme de cette session 2017, les inscriptions aux différents cours s’ouvrent ce vendredi 17 mars 2017 et prendront fin le vendredi 9 juin 2017, suivit des cours préparatoires. Les candidats auront la possibilité de s’inscrire du 21 mars au 9 juin 2017 et débuteront les cours qui se dérouleront  en deux phases, du 11 juillet au 31 août 2017. Après la validation des candidatures aux concours, les convocations seront mises en ligne le 7 juillet 2017.  Notons que, les épreuves se dérouleront en plusieurs sessions avec des compositions sur table et des compositions assistées par ordinateur, du 9 au 30 septembre 2017. Les corrections des copies se feront entre le 9 septembre et le 22 octobre 2017. Les délibérations auront lieu du 21 au 23 novembre puis les résultats seront publiés le 24 novembre, sur le site dudit ministère www.fonctionpublique.gouv.ci.

Le second volet de la communication de Monsieur le Ministre a porté sur les réformes qui permettront à l’administration publique ivoirienne de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire comme l’ambitionne le chef de l’Etat. Rappelant les actions menées pour l’atteinte des objectifs, Monsieur le Ministre a signalé que le décret portant création de l’observatoire du service public (OSEP) a été signé le 8 mars 2017, en conseil des ministres. Cet organe est chargé d’améliorer la relation entre l’administration et les usagers dans le cadre d’un dialogue permanent guidé par le souci de transparence, de traçabilité, de célérité et de responsabilité.

En effet, pour la mise en place de la Commission Nationale de la Modernisation de l’Administration, Monsieur le Ministre a annoncé le début des travaux pour la première semaine du mois d’avril 2017. Cette commission est chargée de fédérer les actions de la modernisation administrative engagées au sein des départements ministériels ; de mettre en commun les meilleurs pratiques de modernisation dans l’administration, de proposer au Gouvernement les grandes orientations en matière de Modernisation de l’Administration et de donner son avis sur le modèle de modernisation de l’Administration.

Le Gouvernement pour un climat social apaisé œuvre pour le renforcement du dialogue social. Relativement au dialogue social avec les syndicats de fonctionnaires, M. ABINAN a informé que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a signé le mercredi 15 mars, l’arrêté du comité de négociation dénommé « Comité national du dialogue social». La négociation de la trêve sociale va certainement débuter lundi avec les syndicats de fonctionnaires. Ce comité est le creuset des discussions entre le Gouvernement et les syndicats sur l’ensemble de leurs revendications. Quand les deux parties  se seront bien comprises après des discussions plus calmes, la trêve sociale sera donc déclarée. A l’Ecole Nationale d’Administration, des réformes ont été introduites pour doter cet établissement d’organes devant lui permettre de répondre aux mutations. L’intervenant a mis en exergue l'élargissement des attributions de l'Ecole nationale d'administration (ENA), la création d'un conseil pédagogique et scientifique pour déterminer les orientations méthodologiques de l'ENA et la création d'un Conseil de discipline en vue de renforcer la discipline.

Pour clore la série de réformes, Monsieur le Ministre a évoqué l’élaboration du premier annuaire statistique de la Fonction Publique. Cet outil permet de disposer de données fiables sur l’administration publique, particulièrement sur la gestion du personnel administratif.


Le Ministre





flash infos

Désormais, tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à  imprimer à  partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du Ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "Services offerts/Retraite"


ESPACE FONCTIONNAIRE
Matricule :
Mot de Passe :  
   
S'inscrire   Mot de passe oublié ?

sondage

Que pensez-vous des réformes de l'Administration publique engagées par le Ministre en charge de la Fonction Publique : Concours, Identification et Notation en ligne, ENA, Bulletin de salaire en ligne, Impression des actes en ligne, etc. ?

(20033 votes)


Satisfaisantes
Non satisfaisantes
Sans Opinion

                                 Résultats
                  + de sondages
newsletter
 Inscrivez-vous à notre newsletter pour être toujours bien informé !




   


CONCOURS ADMINISTRATIFS ET AGENTS DE SANTE 2016
 Cliquer ici pour consulter les communiqués d´ouverture.
CONCOURS ADMINISTRATIFS 2016
  Lire le communiqué relatif aux cours de préparation aux concours 2016
COURS DE PREPARATION AUX CONCOURS 2016
  Cliquer ici pour s'inscrire

Dernière mise à jour [ date & heure ] : 23/03/2017 à 23:53

Copyright © 2012 Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l' Administration
Boulevard Angoulvant BP. V93 Abidjan

  info@fonctionpublique.ci
80 00 30 30 (numéro vert)


Standard 20 25 90 00
Call Center 20 25 90 22
Secrétariat DirCab 20 21 82 68
Fax 20 22 78 18


RACCOURCIS
Accueil | Communiqués | Annonces | Espaces Fonctionnaires
             
Archives | Réformes | Concours | Documentation | Nous contacter