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Date d´édition :23-06-2017  Date limite :14-07-2017
DEMANDE A CANDIDATURE POUR BOURSE D'ETUDE EN COREEN
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Date d´édition :15-06-2017  Date limite :30-06-2017
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Date d´édition :15-06-2017  Date limite :30-06-2017
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Date d´édition :26-05-2017  Date limite :28-07-2017
APPEL A CANDIDATURE POUR SECRETAIRE EXECUTIF OFPA
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BIENVENUE SUR LA PAGE IG"INSPECTION GÉNÉRALE DU MFPMA"
LES ATTRIBUTIONS DE L'INSPECTION GENERALE
 1- PRESENTATION

1-1 Missions
L'Inspection Générale de la Fonction Publique est chargée de :
  • de veiller au bon fonctionnement des services ;
  • de d’effectuer, sur instruction du Ministre, toute opération d’inspection jugée nécessaire ;
  • de procéder à tout contrôle administratif et financier des Services et Etablissements relevant du Ministère ;
  • de contrôler l’application de la législation, de la réglementation et des instructions dans les matières relevant des attributions du Ministère.
I-2 Organisation

L’Inspection Générale est dirigée par un Inspecteur Général nommé par décret. Il a rang de Directeur Général d’Administration Centrale.

L’Inspecteur Général est assisté de quatre (04) Inspecteurs nommés par décret. Ils ont rang de Directeur d’Administration Centrale

. 2- PROCEDURES
2-1 Procéder aux contrôles administratifs et financiers des Etablissements et services Relevant du Ministère
Cette mission consiste à procéder à des vérifications en vue du fonctionnement régulier des services administratifs et financiers du   Ministère ainsi que des Etablissements Publics Nationaux sous tutelle.
Pour l’exécution de cette mission de régulation, l’Inspection Générale procède soit par auto-saisine, soit par saisine du Cabinet ou d’un responsable ou agent du Ministère ou de toute personne extérieure au Ministère.

2-1-1 e contrôle à l’initiative de l’Inspection Générale 
Procédure d'exécution
L'Inspection Générale saisit le responsable du service concerné d'une demande en vue d'une ou plusieurs séances de travail dont l'ordre du jour porte sur les points suivants :
  • L’organisation du service ;
  • Les missions du service ;
  • Les moyens humains et matériels ;
  • Les objectifs et résultats ;
  • Les difficultés en cours d’exécution de ses missions ;
  • Les projets.
2-1-2 Le contrôle par saisine d’un service relevant du Ministère ou d’un agent ou de toute personne extérieure au Ministère
L’Inspection Générale peut être saisie d’un dossier émanant d’une Direction Centrale par voie hiérarchique à l’effet d’instruire une affaire à la suite d’une anomalie ou d’une irrégularité constatée soit dans l’exécution de ses missions, soit dans les cas de fraude, de corruption, de promotion, de nomination, de titularisation, d’obstruction dans le traitement d’un  dossier administratif.

Procédure d’exécution
L’Inspection Générale procède par enquêtes :
  • Audition du Responsable de service en premier lieu ; suivi des agents concernés et/ou impliqués  et des témoins cités etc.
  • Examen des informations recueillies.
Elle requiert et examine tout document qu'elle juge indispensable.

Actes qui en découlent
  • Rapport des auditions  à l’attention de Monsieur le Ministre pour instruction.
  • Rapport rendant compte à Monsieur le Ministre assorti de  propositions de sanctions (avertissement ou blâme), ou de saisine du Conseil de Discipline s’il y a lieu.


2-2 Contrôler l’application de la      législation,  de la règlementation et de toutes les directives dans toutes les matières relevant des attributions du Ministère
2-2-1 Au plan de l’application des textes de loi, de règlements ou d’instructions

Il s’agit de vérifier si les services techniques du Ministère et ceux des structures sous tutelle veillent à l’application des lois, règlements et instructions en matière de Fonction Publique (Directions Centrales et ENA) et ce, en collaboration avec la Direction Générale de la Réforme Administrative.

Procédure d’exécution
  • Visite des structures ;
  • Entretien avec les Responsables  concernés ;
  • Recueil des rapports de contrôle et d'inspection des Contrôleurs.

Actes qui en découlent
Rapport à Monsieur le Ministre avec des suggestions s’il y a lieu pour instruction et décision.

2-2-2 Au plan normatif
Sur saisine du Cabinet, l’Inspection Générale peut être amenée à se pencher sur des projets de textes intéressant l’Administration Centrale du Ministère ou les structures sous tutelle et toutes les réformes qui doivent être opérées au sein du Ministère de la Fonction Publique  avec la Direction Générale de la Réforme Administrative en matière de Fonction Publique.

Procédure d’exécution
  • Formation de commissions ;
  • Examen des textes par les commissions ;
  • Rapport des commissions.

Actes qui en découlent
Un rapport de synthèse des travaux des commissions avec des  propositions de solutions ou d’amendements ou de  recommandations s’il y a lieu.

CONCLUSION
L’Inspection Générale a pour but d’identifier les dysfonctionnements des services, de les porter à la connaissance de Monsieur le Ministre en vue de prendre les mesures idoines allant dans le sens de l’amélioration  de la qualité des services de notre Administration.


Le Ministre





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Désormais, tous les actes signés (nomination, promotion, radiation, ...) sont à  imprimer à  partir de l'espace fonctionnaire des bénéficiaires. Aucun acte ne sera délivré au sein du Ministère. Pour les arrêtés de radiation, consulter la rubrique "Services offerts/Retraite"


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Dernière mise à jour [ date & heure ] : 28/06/2017 à 15:38

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